Conseil des ministres du 10 juin 2022
Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le vendredi 10 juin 2022, sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Projet de circulaire sur l'exécution de l’accord-cadre concernant les achats fédéraux
Le Conseil des ministres a pris acte d'un projet de circulaire visant à clarifier les modalités pratiques de la passation et de l‘exécution de l’accord-cadre dans le contexte des achats fédéraux.
Renforcement de la protection des victimes d’actes de terrorisme
Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi relatif à l’indemnisation des victimes d’un acte de terrorisme et à l'assurance contre les dommages causés par le terrorisme.
Compensation SNCB et Infrabel en raison de la forte hausse des coûts
Sur proposition du ministre de la Mobilité Georges Gilkinet, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal visant à compenser Infrabel et la SNCB de la forte hausse des prix de l’énergie et des coûts salariaux.
Fixation du nombre maximum d’organisateurs de paris
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal relatif au nombre maximum d’organisateurs de paris.
Cotisation de pension de base des administrations provinciales et locales pour 2024
Sur proposition de la ministre des Pensions Karine Lalieux, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal fixant la cotisation de pension de base des administrations provinciales et locales.
Fonds de transition énergétique : aide à vingt projets en matière d'énergie
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’octroi de subsides issus du Fonds de transition énergétique à vingt projets innovants relevant des compétences fédérales en matière d’énergie.
Loi de réparation prolongation Doel 1&2
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi visant à reporter la sortie progressive de l’énergie nucléaire de 2015 à 2025. La Cour constitutionnelle avait annulé la prolongation de Doel 1 et 2 parce que certaines exigences n'étaient pas remplies, comme l'élaboration d'une étude d'incidences sur l'environnement. Désormais, les différentes exigences sont remplies.
Rapport semestriel Plan de relance et d’investissement
Sur proposition du ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne et du secrétaire d’État à la Relance et aux Investissements stratégiques Thomas Dermine, le Conseil des ministres a approuvé le rapport semestriel relatif à l’exécution du Plan de relance et d’investissement.
Répartition de la deuxième tranche de la provision interdépartementale Politique nouvelle 2022
Sur proposition de la secrétaire d’État au Budget Eva De Bleeker, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal visant à répartir la deuxième tranche de la provision interdépartementale Politique nouvelle 2022.
Allocation pour l’acquisition de gasoil ou de propane en vrac – deuxième lecture
Sur proposition du ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi visant à octroyer une allocation pour l’acquisition de gazoil ou de propane en vrac destinés au chauffage d’une habitation privée.
Assentiment à l'accord de coopération relatif au mécanisme de filtrage des investissements directs étrangers
Sur proposition du ministre de l'Economie Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à l'accord de coopération du 1er juin 2022 entre l'Etat fédéral et les entités fédérées visant à instaurer un mécanisme de filtrage des investissements directs étrangers.
Mesures relatives à l’incapacité de travail et à la réintégration du travailleur
Sur proposition du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi et trois projets d'arrêté royal concernent un certain nombre de mesures relatives à l’incapacité de travail et à la réintégration du travailleur, dans le cadre de la mise en œuvre du budget pluriannuel 2022-2024.