30 Aoû 2002 17:00

Compte rendu de la réunion du Conseil des ministres du 30 août 2002

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 30 août 2002, à partir de 11h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.
A l’issue du Conseil, le Premier Ministre a donné un aperçu des principales décisions.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 30 août 2002, à partir de 11h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt. A l’issue du Conseil, le Premier Ministre a donné un aperçu des principales décisions.

Le Premier Ministre a tout d'abord indiqué que le Conseil s'est penché sur le problème des inondations du mois d'août : « Nous avons évalué la situation sur le terrain, sur la base du rapport du Ministre de l'Intérieur. Nous avons aussi préparé la reconnaissance de ces inondations comme calamité naturelle, tel que prévu dans la législation. Nous avons également examiné dans quelle mesure le Fonds des calamités pourrait intervenir». Le Premier Ministre a rappelé les 2 conditions pour que les inondations soient reconnues comme calamité naturelle (volume des précipitations et ampleur des dommages). Des évaluations ont été demandées aux gouverneurs des provinces concernées et l'IRM (Institut Royal Météorologique) donnera toutes les indications nécessaires. L'arrêté royal de reconnaissance devrait être approuvé par le Conseil des Ministres du 13 septembre. Le Conseil des Ministres a également entendu un rapport du Ministre de l'Economie en ce qui concerne l'intervention des assureurs. Un avant-projet de loi doit modifier le système, afin de rendre notamment la couverture obligatoire, du moins jusqu'à un certain montant au-delà duquel le Fonds des calamités pourra intervenir. Ce serait donc un système mixte. Le gouvernement fédéral a la volonté de faire aboutir cette année encore la nouvelle législation. Un comité de concertation entre les différents exécutifs est prévu à ce sujet pour la mi-septembre. Guy Verhofstadt a aussi annoncé une conférence interministérielle entre lui-même et les Ministres-Présidents Patrick Dewael et Jean-Claude Van Cauwenberghe à propos des causes des intempéries : «nous voulons mener une politique proactive», a-t-il dit. Le Premier Ministre a aussi signalé que le comité ministériel restreint a approuvé la simplification des plans d'embauche sur la base des résultats de la concertation sociale.