18 fév 2005 16:00

Conseil des Ministres du 18 février 2005

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 18 février, à partir de 10h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 18 février, à partir de 10h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier Ministre a tout d'abord mis l'accent sur la réforme des conditions du personnel "un peu oublié" de la fonction publique (niveau D), qui pourra dorénavant bénéficier de perspectives de carrière à partir de formations certifiées. Le Premier Ministre a aussi annoncé un accord de principe sur la fusion de deux institutions, la Société fédérale d'Investisement et la Société fédérale de Participation. Guy Verhofstadt a également souligné l'approbation de l'avant-projet de loi relatif à la simplification de la déclaration de mariage et la suppression des timbres fiscaux, en tant que mode de paiement pour l'obtention du permis de conduire. Le Premier Ministre a par ailleurs annoncé l'augmentation de la particpation belge à la reconstruction de l'Irak. Il n'y aura pas d'intervention militaire belge en Irak, mais bien notamment une aide à la formation d'officiers du génie irakiens à Amman. L'aide de la Belgique continuera de se faire via l'Union européenne (UE) ou l'Orgnanisation des Nations-Unies (ONU). Guy Verhofstadt a aussi fait état de sa proposition "un Penthathlon pour l'Europe" qu'il a transmise à ses collègues du Conseil européen. Le gouvernement fournira, sur cette base, une note plus élaborée en vue du prochain sommet européen. Le Premier Ministre a par ailleurs annoncé que la troisième conférence sur le fédéralisme se déroulera du 3 au 5 mars à Bruxelles. La séance inaugurale (le 3 mars), au Parlement européen, sera rehaussée de la présence du Roi.