24 juin 2005 17:00

Conseil des Ministres du 24 juin 2005

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 24 juin 2005, à partir de 12 heures, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 24 juin 2005, à partir de 12 heures, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier Ministre a mis l'accent sur la réforme du Conseil d'Etat et de la procédure d'asile, proposée par le Ministre de l'Intérieur et approuvée par le Conseil des Ministres. Le but est d'arriver à une procédure et une organisation judiciaire accélérée et plus efficace. En 2003-2004, sur les 41.066 dossiers en instance au Conseil d'Etat, 27.957 étaient des dossiers concernant les étrangers alors que sur 6.746 arrêts finaux dans ce genre de dossiers, 188 seulement ont annulé la décision du Gouvernement. C'est pourquoi une procédure de filtrage est introduite. Le Conseil d'Etat va se concentrer sur ses deux tâches principales, soit la fonction de conseil pour la section législation et la fonction de statuer pour la section administration. Le greffe sera sous la direction d'un greffier en chef et la fonction d'administrateur sera réévaluée et adaptée aux exigences d'un manager moderne. Ces mesures doivent permettre un rattrapage de l'arriéré dans les dossiers sur les étrangers. Le Premier président et le président du Conseil d'Etat deviennent des managers à part entière. Il s'agira de mandat (6 ans) tout comme pour l'auditeur général, l'auditeur général adjoint et les présidents de chambre. Tous les magistrats comme tous les membres du personnel seront évalués quant à leur capacité professionnelle et organisationnelle. Pour le Premier Ministre, ces différentes mesures doivent non seulement accélérer le traitement des dossiers mais aussi diminuer le nombre de ces dossiers. Le Conseil des Ministres a aussi analysé l'évolution des dépenses dans le secteur des soins de santé et décidé des mesures supplémentaires en ce qui concerne les médicaments.