25 mai 2018 17:42

Conseil des ministres du 25 mai 2018

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 25 mai 2018 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres et le Conseil des ministres restreint (kern), le Premier ministre a annoncé les principales décisions prises ce matin par le gouvernement, et notamment la traduction des engagements européens en matière de protection des données (Règlement général de protection des données - RGPD). 

En matière de cohésion sociale, Charles Michel a ensuite annoncé que de nouvelles capacités financières ont été dégagées afin d'augmenter les montants du revenu d'intégration et de l'allocation de remplacement des personnes handicapées en ménage ou avec enfant(s) à charge. 

Le ministre de la Justice Koen Geens a ensuite détaillé la réforme structurelle du Code des sociétés qui apportera une plus grande flexibilité et attractivité des structures juridiques belges ainsi qu'une simplification. Par exemple, il n'y aura plus que quatre grands types de société.

Le ministre de l'Agriculture Denis Ducarme a déclaré que le Conseil des ministres a marqué son accord sur l'interdiction de l'utilisation des pesticides par les particuliers, ce qui constitue une étape importante en matière de santé publique.

En ce qui concerne la réforme des pensions, le Premier ministre a tenu a rappeler que le gouvernement allait progresser méthodiquement et par étapes, suite à l'accord intervenu sur le texte de loi, après négociation en Comité A. Il a ajouté que, au niveau fédéral, il n'y a pas encore de décision claire concernant la liste des métiers pénibles, vu que des éléments complémentaires sont encore nécessaires pour la finaliser.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes.