31 Mar 2017 17:44

Conseil des ministres du 31 mars 2017

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 31 mars 2017 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre Charles Michel a annoncé que le Conseil des ministres avait approuvé un important projet d'arrêté royal concernant la réforme de la procédure en matière de marchés publics. Le gouvernement s'est engagé à simplifier la procédure, tout en étant attentif à la lutte contre la fraude sociale, et défendra également cette démarche au niveau européen.

Le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon a ensuite commenté la création d'un groupe de travail Flandre-Etat fédéral pour la coordination des fusions volontaires de communes. Il s'agit en effet d'une compétence régionale ayant des conséquences pour l'Etat fédéral.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt a présenté deux avant-projets de loi visant à lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Par ailleurs, le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur a présenté un projet d'arrêté royal relatif à l'échange des données des passagers dans le secteur aérien. Des mesures seront également prises pour éviter que le numéro d'appel d'urgence 112 ne soit pris d'assaut lors d'une catastrophe. Un système de pre-calltaking sera introduit, un réseau supraprovincial sera créé et un numero 1722 sera instauré pour les appels non urgents.

En ce qui concerne la réintégration des travailleurs malades de longue durée, la ministre des Affaires sociales Maggie De Block et le ministre de l'Emploi Kris Peeters ont annoncé un projet d'arrêté royal visant à responsabiliser les employeurs, les travailleurs et les médecins. Les personnes qui ont les capacités de travailler seront incitées à reprendre le travail.

Ensuite, le ministre de l'Emploi a présenté plusieurs projets d'arrêté royal qui concernent l'attribution d'un crédit-temps supplementaire. Par ailleurs, l'augmentation de l'allocation des personnes qui travaillent depuis plus de cinq ans pour le même employeur sera limitée, de sorte que le credit-temps reste abordable.

La secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Zuhal Demir a déclaré que le Conseil des ministres avait donné son feu vert à l'acquisition d'un nouveau navire de recherche océanographique. Il s'agit d'un signal positif à l'adresse des institutions scientifiques belges.

Le secrétaire d'Etat à la Protection de la vie privée Philippe De Backer a commenté l'approbation de la réforme de la Commission de la protection de la vie privée (voir présentation ci-annexée).

Enfin, le Premier ministre a conclu la conférence de presse en condamnant les violences qui ont eu lieu hier devant l'ambassade de Turquie à Bruxelles. Il a notamment déclaré que le gouvernement n'acceptait pas que les conflits étrangers soient importés en Belgique.