Conseil des ministres du 31 mars 2023
Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le vendredi 31 mars 2023 sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Marché public pour un système de comptes de paiement pour les services publics
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant le lancement d’un marché public relatif à la fourniture et la gestion d’un système de comptes de paiement pour les besoins de l’autorité fédérale et l’exécution de services de paiement à partir de ces comptes de paiement.
Marchés publics pour la Défense
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant la passation de deux marchés publics pour la Défense.
Marché public pour l’Office des étrangers
Sur proposition de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant le lancement d’un marché public pour le compte de l’Office des étrangers relatif au nettoyage des centres fermés.
Contrat-cadre Lockheed Martin pour la préparation d’un Plan de participation industrielle
Sur proposition du ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant la signature d’un contrat entre les autorités belges et le fabricant d’avion Lockheed Martin en vue de la préparation et du suivi d'un Plan de participation industrielle dans le cadre de la production des avions F-35. Cette décision permettra d'approfondir et d'élargir la coopération entre l'industrie belge et l'entreprise américaine. Elle permettra aux entreprises belges de mieux se positionner dans la chaîne d'approvisionnement du F-35.
Dispositions fiscales en matière de taxes, de droits d’enregistrement et d’impôts sur le revenu
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi contenant des modifications en matière de diverses taxes, de droits d’enregistrement et d’impôts sur le revenu.
Modification de la législation en matière de réparation des dommages résultant de maladies professionnelles
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal modifiant l’arrêté royal du 21 janvier 1993 relatif à la réparation des dommages résultant des maladies professionnelles, en faveur de certains membres du personnel appartenant aux administrations provinciales et locales.
Modifications concernant le stage professionnel des étudiants en psychologie clinique et en orthopédagogie – Deuxième lecture
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi reportant d’un an le stage professionnel obligatoire pour les étudiants en psychologie clinique ou en orthopédagogie clinique après leurs études. Par conséquent, l'obligation ne s'appliquera qu'aux étudiants diplômés à partir de l'année académique 2023-2024.
Transposition de la directive européenne concernant la lutte contre la fraude et la contrefaçon des moyens de paiement autres que les espèces
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant dans le droit belge la directive 2019/713 concernant la lutte contre la fraude et la contrefaçon des moyens de paiement autres que les espèces, et remplaçant la décision-cadre 2001/413/ JAI du Conseil.
Création d’une banque de données commune « terrorisme, extrémisme et processus de radicalisation »
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi relatif à la création d’une base de données commune « terrorisme, extrémisme, processus de radicalisation » (TER). Il a en outre approuvé un projet d’arrêté royal réglant les modalités de traitement de la banque de données.
Normes européennes pour l’énergie renouvelable dans les carburants fossiles - Deuxième lecture
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi fixant les normes pour l’intégration d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans les carburants fossiles destinés au secteur du transport.
Défense : approbation du plan national de mise en œuvre de la CSP
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant le plan national de mise en œuvre des engagements de 2023 dans le cadre de l’accord de coopération en matière de CSP.
Engagement de militaires belges dans le quartier général d’EUFOR Althea
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant l’engagement opérationnel de militaires belges dans le quartier général d’EUFOR Althea, en Bosnie-Herzégovine.
Provision interdépartementale pour la présidence de l’UE : répartition de la deuxième tranche
Sur proposition de la secrétaire d’État au Budget Alexia Bertrand, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal portant répartition de la deuxième tranche de la provision interdépartementale pour les dépenses dans le cadre de la présidence belge de l’Union européenne.
Approbation de l’accord sur l’espace aérien entre l’UE et l’Arménie
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à l’accord sur un espace aérien commun entre l'Union européenne et l’Arménie, fait à Bruxelles, le 15 novembre 2021.
Octroi d’un statut diplomatique à du personnel de l’Association européenne de libre-échange
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment au protocole additionnel entre la Belgique et l’Association européenne de libre-échange, fait à Bruxelles, le 24 novembre 2022.
Pondération de la fonction de directeur général de Fedasil
Sur proposition du ministre de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la nouvelle pondération de la fonction de directeur général de Fedasil.
Nomination du Commissaire général aux réfugiés et aux apatrides
Sur proposition de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal portant nomination d’un nouveau Commissaire général au sein du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
Circulaire sur le Budget initial 2024
Sur proposition de la secrétaire d'Etat au Budget Alexia Bertrand, le Conseil des ministres a marqué son accord sur un projet de circulaire comprenant les directives pour la préfiguration du Budget initial 2024 et les estimations pluriannuelles 2025-2028.
Assurance collective pour les membres du personnel des services publics fédéraux
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public relatif à une assurance collective hospitalisation et soins de santé pour les membres du personnel des services publics fédéraux et les membres de leur famille.
Énergie : modification des règles de fonctionnement du mécanisme de rémunération de capacité
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne van der Straeten, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi sur les règles de fonctionnement du mécanisme de rémunération de capacité.