31 Mar 2023 16:00

Conseil des ministres du 31 mars 2023

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le vendredi 31 mars 2023 sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :

Modifications concernant le stage professionnel des étudiants en psychologie clinique et en orthopédagogie – Deuxième lecture

Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi reportant d’un an le stage professionnel obligatoire pour les étudiants en psychologie clinique ou en orthopédagogie clinique après leurs études. Par conséquent, l'obligation ne s'appliquera qu'aux étudiants diplômés à partir de l'année académique 2023-2024.

Transposition de la directive européenne concernant la lutte contre la fraude et la contrefaçon des moyens de paiement autres que les espèces

Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant dans le droit belge la directive 2019/713 concernant la lutte contre la fraude et la contrefaçon des moyens de paiement autres que les espèces, et remplaçant la décision-cadre 2001/413/ JAI du Conseil.

Création d’une banque de données commune « terrorisme, extrémisme et processus de radicalisation »

Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi relatif à la création d’une base de données commune « terrorisme, extrémisme, processus de radicalisation » (TER). Il a en outre approuvé un projet d’arrêté royal réglant les modalités de traitement de la banque de données.