08 Sep 2006 17:00

Conseil des Ministres du 8 septembre 2006

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 8 septembre 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 8 septembre 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier Ministre a tout d'abord annoncé la reconnaissance comme calamité publique des pluies intenses qui se sont abattues dans les environs de Gand les 24 et 25 août 2006. Environ 1.500 dossiers de demande de dommages et intérêts sont attendus pour 38 communes de Flandre orientale. Guy Verhofstadt a ensuite épinglé l'arrêté royal pris dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et qui exécute certaines directives majeures. Le gel des avoirs et des biens des organisations terroristes pourra avoir lieu à la suite d'une évaluation par le nouvel Organe de Coordination pour l'Analyse de la Menace (OCAM). Le Comité ministériel du Renseignement proposera ensuite une liste de personnes et entités à viser pour le gel du financement. Cette liste sera ensuite approuvée par le Conseil des Ministres et traduite dans un arrêté royal. Enfin, le Premier Ministre s'est dit offusqué de l'existence de réseaux néonazis dans notre pays et de l'implication de militaires. "L'existence de tels réseaux n'est pas très positive pour notre armée et pour la Belgique. C'est inacceptable dans un Etat de droit", s'est-il indigné.