09 Sep 2005 17:00

Conseil des Ministres du 9 septembre 2005

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 9 septembre 2005, à partir de 10 heures, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 9 septembre 2005, à partir de 10 heures, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier Ministre a mis l'accent sur trois domaines dans lesquels le Conseil des Ministres a pris d'importantes décisions. A savoir, le volet énergie, la justice et, plus particulièrement, la lutte contre la grande criminalité et le terrorisme, ainsi que le nouveau statut des volontaires civils en coopération au développement. En ce qui concerne l'énergie, face au quasi doublement des prix du pétrole brut, une aide sera accordée aux familles, aux utilisateurs professionnels et au secteur industriel grand consommateur d'énergie. Par ailleurs, le Fonds social mazout bénéficiera d'une enveloppe budgétaire de 20 millions d'euros pour la période de chauffe 2005-2006 et l'on crée un Fonds énergie pour alléger de manière structurelle la facture énergétique des ménages, notamment lors d'investissements dans l'utilisation rationnelle de l'énergie. Le Premier Ministre a insisté sur le fait que toutes les catégories bénéficieront des mesures prises par le gouvernement en ce qui concerne le chauffage et la mobilité. Les négociations se poursuivent par ailleurs avec les grands consommateurs d'énergie et, pour ce qui est des ménages, sur le plan pratique, le consommateur paiera le montant net de sa facture énergétique, c'est-à-dire sans la TVA et les accises, si les prix du mazout de chauffage dépassent 0,5 euro par litre.