24 avr 2015 15:51

Conseil des ministres du 24 avril 2015

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 24 avril 2015, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que le Gouvernement avait validé ce matin le plan national de réforme 2015 ainsi que le programme de stabilité  2015-2018.

Ensuite, la ministre de la Santé publique Maggie De Block a brièvement exposé la réforme du secteur des hôpitaux, qui a été approuvée ce matin lors du Conseil des ministres restreint. Cette réforme s'inscrit dans le cadre de l'accord de gouvernement et contient des orientations claires prises en concertation avec tous les secteurs ainsi qu'avec les entités fédérées.

Le ministre des Indépendants et des PME Willy Borsus et le secrétaire d'Etat à la lutte contre la fraude sociale Bart Tommelein ont détaillé ensuite quelques mesures de la loi-programme qui a été approuvée en première lecture ce matin et qui met en oeuvre les décisions prises dans le cadre du contrôle budgétaire, notamment dans le secteur de l'horeca. Ces mesures visent principalement à inciter le recours aux travail à temps plein dans le secteur. En outre, le ministre de l'Agenda numérique Alexander De Croo a quant à lui développé le plan start-up visant à inciter la création d'emplois dans les starters et les micro-entreprises.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :