15 juin 2018 17:21

Conseil des ministres du 15 juin 2018

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 15 juin 2018 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse qui a eu lieu après le Conseil des ministres et le Conseil des ministres restreint (kern), le Premier ministre a tout d'abord donné plus d'information concernant les avancées dans le domaine de l'aide aux victimes du terrorisme.

Le ministre de la Justice Koen Geens a souligné que des mesures seront également prises pour les victimes étrangères qui ne résident pas en Belgique, ainsi que pour les victimes des affaires non élucidées. Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine a par ailleurs donné quelques explications sur le volet "pensions" de cette aide aux victimes, résidentes ou non.

Ensuite, le Premier ministre a abordé la continuité du service dans les prisons. Le ministre de la Justice a expliqué qu'un plan détaillé sera imposé pour chaque prison, en vue de fournir un service minimum garanti.

Kris Peeters, ministre de l'Emploi et de l'Economie, a ensuite discuté de thèmes liés à l'emploi et au travail. Il s'agit d'une part du soutien à des projets de prévention du burn-out au travail et, d'autre part, de l'exemption de tous les véhicules ayant une vitesse maximale autonome de 25 km/h de l'assurance responsabilité civile.

Enfin, le Premier ministre a fait un point de la situation à propos de l'avenir des avions de combat F-16, qui a été discuté lors du Conseil des ministres restreint de ce matin.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :