18 déc 2014 17:07

Conseil des ministres du 18 décembre 2014

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 18 décembre 2014 au 16, rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre et les membres du gouvernement ont présenté les décisions prises ce matin par le Conseil des ministres.

Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon a expliqué la manière dont seront réparties les dotations entre les zones de police, destinées à encourager la politique de recrutement. Il a par ailleurs annoncé que la Belgique entend jouer un rôle de pionnier dans le cadre d'un projet du programme européen intitulé ‘Syria Strategic Communications Advisory Team’, destiné à lutter contre la radicalisation. Il s’agit d’une approche préventive de la radicalisation au moyen de contre-discours qui seront diffusés via la société civile.

Willy Borsus, le ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, a donné des explications sur la diminution supplémentaire des cotisations sociales pour l’engagement des trois premiers travailleurs dans les PME.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block a ensuite annoncé l’approbation du budget global pour le financement des frais de fonctionnement des hôpitaux, et a déclaré qu’il est important pour le gouvernement de continuer à investir dans les soins de santé.

Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine a discuté des contributions de responsabilisation pour les administrations locales et de la fixation du taux de la cotisation pension de base pour l’année 2017. Il s’agit selon le ministre d’une économie conséquente pour les pouvoirs locaux.

L’engagement opérationnel de la Défense pour 2015 a été présenté par le ministre de la Défense Steven Vandeput. Cet engagement confirme la solidarité de la Belgique avec ses partenaires internationaux et renforce sa crédibilité sur le plan international. Il s’agit, selon le Premier ministre, de décisions importantes pour la sécurité de notre pays.

Le ministre des Finances Johan Van Overtveldt a annoncé la fermeture définitive de Ford Genk. Il a déclaré qu’il s’agit d’une journée noire pour le Limbourg. Il a ensuite détaillé les mesures de soutien aux zones franches, comme par exemple la zone autour de Genk. Les négociations avec les régions démarreront très rapidement.

En matière d’énergie, la ministre Marie-Christine Marghem a annoncé que l’accord de gouvernement sera traduit en mesures concrètes. Il s’agit de trois trains de mesures ainsi que de la vision énergétique de la Belgique, qui doit mener à un pacte énergétique.

Le ministre de l’Emploi Kris Peeters a ensuite déclaré que les partenaires sociaux (groupe des 10) sont arrivés à un accord sur plusieurs dossiers concrets. Il a insisté sur l'importance du dialogue social pour le gouvernement et a ajouté que ces accords seront discutés dans les meilleurs délais par le gouvernement.

Le Premier ministre Charles Michel ira défendre la position de la Belgique au Sommet européen consacré entre autres à la croissance en Europe. Un débriefing pourrait être organisé avec la presse sur ce sujet. Il a enfin déclaré qu’il ne devrait plus y avoir de Conseil des ministres d’ici la fin de l’année mais qu’un Conseil des ministres restreint pourrait être organisé pour débattre de la concertation sociale.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :