02 déc 2016 17:00

Conseil des ministres du 2 décembre 2016

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 2 décembre 2016, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que le rapport de l'Office européen de police Europol sur la situation de la menace terroriste avait retenu toute l'attention du gouvernement. Dans ce cadre, le Conseil des ministres a confirmé aujourd'hui la prolongation de l'appui de la Défense à la police en vue d'assurer des missions de surveillance, avec 1250 militaires dans les rues. Le gouvernement a également approuvé la sixième répartition de la provision interdépartementale destinée à financer le renforcement des mesures en matière de lutte contre le terrorisme. Ces décisions ont été détaillées par le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon. Par ailleurs, le ministre des Télécommunications Alexander De Croo a annoncé la parution prochaine de l'arrêté royal signant la fin de l'utilisation des cartes prépayées anonymes.

Sur le plan économique, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt a détaillé l'avant-projet de loi qui instaure une déduction fiscale pour revenus d'innovation, qui vise à remplacer la déduction pour revenus de brevets. Cette déduction est également étendue aux programmes informatiques, a souligné Alexander De Croo, le ministre de l'Agenda numérique.

En matière d'Energie, le gouvernement a pris d'importantes décisions, expliquées par la ministre Marie Christine Marghem. Il s'agit d'une part d'une note d'orientation stratégique relative à la sécurité d'approvisionnement à la sortie du nucléaire. Il s'agit d'une vision importante, qui balise et accompagne la sortie du nucléaire prévue pour 2025. D'autre part, le Conseil des ministres a approuvé en première lecture un avant-projet de loi qui modifie la loi électricité dans le cadre de la gestion de la demande et du stockage.

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a ensuite détaillé les engagements opérationnels de la Défense belge pour l'année 2017. 

Enfin, le Premier ministre a encore épinglé deux mesures importantes prises ce jour, à savoir la répartition des crédits dans le cadre de la main morte (c'est-à-dire l'exemption de précompte pour certains bâtiments) et la finalisation du processus de la loi-programme, qui exécute les travaux budgétaires et concrétise les stratégies du gouvernement sur les plans économique et social.