02 fév 2018 15:38

Conseil des ministres du 2 février 2018

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 2 février 2018 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, la ministre du Budget Sophie Wilmès et le ministre des Finances Johan Van Overtveldt ont tout d'abord dressé un état des lieux sur le plan budgétaire en présentant les derniers chiffres provisoires disponibles jusqu'à présent. 

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a ensuite annoncé la réduction du nombre maximum de militaires en rue à 750, y compris une capacité de réserve, à la suite du niveau de menace qui a été ramené au niveau 2. Certains lieux critiques restent toutefois au niveau 3. Ce nombre sera progressivement diminué à intervalles réguliers.

En matière de simplification administrative, le ministre des Finances Johan Van Overtveldt a annoncé que, cette année, près de 3 millions de déclarations simplifiées seront envoyées aux contribuables (contre 2,2 millions l'année passée). En effet, un projet d'arrêté royal a été approuvé aujourd'hui afin de supprimer la condition liée au montant maximum de la rémunération pour l'envoi de ces déclarations préremplies.

Le ministre de la Mobilité a ensuite détaillé les plans d'investissements 2018-2020 et les plans stratégiques d'investissements 2018-2031 de la SNCB et d'Infrabel, pour lesquels les voyageurs ont été placés au centre des préoccupations.

Plusieurs réformes issues de l'avant-projet de loi portant dispositions diverses en matière d’économie ont ensuite été présentées par le ministre de l'Economie Kris Peeters.

Sur le plan international, Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, a détaillé les principales priorités de la présidence belge de l'Union Benelux en 2018, sur les plans du marché intérieur et de la sécurité.  En matière de Défense, le ministre de la Défense Steven Vandeput a annoncé la prolongation de deux opérations spécifiques en 2018 : une mission de l'OTAN pour de l'assistance militaire à la Géorgie et une campagne de sécurité maritime dans les eaux territoriales d'Afrique de l'Ouest.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :