22 fév 2013 16:57

Conseil des ministres du 22 février 2013

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 22 février 2013 au 16 rue de la Loi sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

A l'issue du Conseil des ministres, le Premier ministre a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé que le gouvernement avait eu deux séances de travail avec les partenaires sociaux hier et aujourd'hui. Elio Di Rupo a rappelé que le gouvernement comprend les difficultés importantes que rencontrent les citoyens et principalement les travailleurs. "Pour sortir le pays de ces difficultés, il faut un travail de concertation entre le gouvernement, les patrons et les syndicats". Le gouvernement invite à ce propos les partenaires sociaux à reprendre la négociation le mercredi 27 février prochain.

En ce qui concerne la stratégie de relance, initiée malgré une situation financière budgétaire difficile, le Bureau fédéral du plan a remis son premier rapport qui comprend une quarantaine de mesures réparties en 5 catégories : renforcement du pouvoir d'achat des citoyens, soutien à l'emploi, renforcement de la compétitivité des entreprises, maîtrise des prix de l'énergie et promotion de la recherche et du développement.

Enfin, concernant la Sûreté de l'Etat, le Premier ministre a annoncé que le Comité ministériel du renseignement et de la sécurité a examiné la situation et attend le rapport du comité R pour poursuivre le travail.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :

Assentiment à l'accord entre la Belgique, l’Allemagne, la France et le Luxembourg concernant la mise en place d’un centre de coopération policière et douanière

Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à l'accord du 24 octobre 2008 entre la Belgique, l’Allemagne, la France et le Grand-Duché de Luxembourg concernant la mise en place et l’exploitation d’un centre commun de coopération policière et douanière dans la zone frontalière commune.

Assentiment à deux conventions entre la Belgique et la République démocratique du Congo en matière d'entraide judiciaire et de transfèrement des personnes condamnées

Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé l'avant-projet de loi portant assentiment à la convention d’entraide judiciaire en matière pénale entre la Belgique et la République démocratique du Congo et à la convention entre les deux pays sur le transfèrement des personnes condamnées, signées à Bruxelles le 29 avril 2009.

Assentiment à l’accord entre la Belgique et Saint-Christophe-et-Niévès en vue de l’échange de renseignements en matière fiscale

Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé l’avant-projet de loi portant assentiment à l’accord, fait à Bruxelles le 18 décembre 2009, entre le Royaume de Belgique et Saint-Christophe-et-Niévès (Saint-Kitts-et-Nevis) en vue de l’échange de renseignements en matière fiscale et le protocole.