23 oct 2015 15:47

Conseil des ministres du 23 octobre 2015

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 23 octobre 2015, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que le Conseil des ministres avait approuvé un paquet de mesures en matière de sécurité, à savoir un soutien supplémentaire unique à 10 villes et communes dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, les modalités pratiques du retrait de la carte d’identité, et la libération d’une deuxième tranche de 100.000 euros de la provision liée à la sécurité.

Le Premier ministre a aussi rappelé que le projet d’arrêté royal qui raccourcit le délai d’attente, de 6 à 4 mois, entre la demande d’asile et l’accès au travail a été approuvé ce matin en deuxième lecture.

Le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken a ensuite fait savoir qu’une déclaration d’engagement sera introduite. Cette déclaration, qui reprend un certain nombre de principes de base de notre constitution et des droits de l’homme, sera soumise aux réfugiés qui arrivent dans notre pays. Lorsque les réfugiés refusent de signer cette déclaration cela aura des conséquences pour leur demande de nationalité et/ou d’asile dans notre pays.

Didier Reynders, le ministre des Affaires étrangères, a évoqué les préparations de l’examen périodique universel auquel la Belgique devra se soumettre en janvier prochain devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Le ministre de la Justice a ensuite détaillé l’avant-projet qui vise à adapter le statut des internés dans le cadre du Plan Justice.

La ministre du Budget Sophie Wilmès a quant à elle évoqué la délibération budgétaire pour l’octroi de crédits destinés au paiement de l’arriéré de factures du SPF Justice.

Enfin, la ministre de la Santé publique Maggie De Block a détaillé la proposition de budget des soins de santé 2016.