COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

06 juin 2008 17:18

Conseil des ministres du 6 juin 2008

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 6 juin 2008, sous la présidence du Premier ministre Yves Leterme.

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 6 juin 2008, sous la présidence du Premier ministre Yves Leterme.

A l'issue du Conseil des ministres, le Premier ministre Yves Leterme a fait un rapport des négociations qu'il a mené conjointement avec la ministre des PME, des Indépendants et de la Politique scientifique, Sabine Laruelle, et le ministre pour l'Entreprise et la Simplification, Vincent Van Quickenborne, avec la délégation des représentants du secteur de la production alimentaire : Fevia, Fedis, le Boerenbond, FWA et ABS. Il a déclaré qu’un accord avait été trouvé concernant la nécessité d’une transparence plus élevée sur l’établissement des prix dans la chaîne alimentaire, une analyse des coûts liés à la sécurité alimentaire, la réalisation d'un système carry back/carry forward dans le domaine de la fiscalité, le tout en vue d'une qualité de vie plus élevée dans le secteur. Trois groupes de travail sont constitués pour étudier ces modalités.

Le Premier ministre a ensuite énuméré les décisions les plus importantes prises par le Conseil des ministres :

  • le nouveau statut des membres du Parlement européen qui est maintenant complètement uniforme et sera d’application dès l’année prochaine,
  • deux décisions relatives à la participation de la défense à EUBG et UNIFIL.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Laurette Onkelinx, a ensuite détaillé l'augmentation du numerus clausus pour les étudiants en médecine et a déclaré que des quotas minimum sont prévus pour les spécialisations déficitaires comme les généralistes, les médecins urgentistes, et les pédopsychiatres. La ministre a également annoncé qu’un cadastre des professions médicales sera établi pour rendre compte de la situation effective de la pratique professionnelle sur le terrain.

Le Premier ministre a ensuite donné la parole à la ministre des Entreprises publiques, Inge Vervotte, qui a détaillé les contrats de gestion que l'Etat fédéral a conclu avec la SNCB, Infrabel et la SNCB-Holding. La ministre Vervotte a déclaré que les trois contrats de gestion, qui règlent les relations entre l'Etat et les trois sociétés anonymes, forment la base solide d'une collaboration fructueuse. Jannie Haek, CEO de la SNCB-Holding, Luc Lallemand, CEO d'Infrabel et Marc Descheemaecker, CEO de la SNCB, ont également souligné les négociations fructueuses.