08 Juil 2005 17:00

Conseil des Ministres du 8 juillet 2005

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 8 juillet 2005, à partir de 10h30 heures, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 8 juillet 2005, à partir de 10h30 heures, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier Ministre a fait le point après la tenue du Comité interministériel de la sécurité et du renseignement, en rapport avec les attentats de Londres. Au vu des dernières données présentées par les services de police et de renseignement, ce 7 juillet, le Premier Ministre a confirmé qu'il n'y a pas de risque accru pour la sécurité en Belgique. Les mesures en matière de transports publics, concentrées à Bruxelles, dans les gares et stations de métro, restent d'application. Des consignes sont données aux chefs de zone de police des autres grandes villes pour qu'ils restent vigilants en matière de transport public. La police de la navigation doit également être plus attentive. Guy Verhofstadt a ensuite confirmé, à propos du contrôle budgétaire 2005, que le gouvernement a l'ambition absolue d'exécuter un budget en équilibre pour la 6e année consécutive. En ce qui concerne les inondations, le Premier Ministre a souligné qu'une liste des communes sinistrées sera transmise par les gouverneurs de province et que les dossiers pourront sans doute être rentrés auprès de ces derniers à partir du 25 juillet.

Prestations soins de santé

Sur proposition de M. Rudy Demotte, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, le Conseil des Ministres a approuvé un projet d'arrêté royal modifiant les dispositions de l'arrêté royal (*) établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d'assurance obligatoire soins de santé et indemnités.

Adaptation des allocations sociales au bien-être

Sur proposition de Mme Freya Van den Bossche, Ministre de l'Emploi, et de M. Rudy Demotte, Ministre des Affaires sociales, le Conseil des Ministres a approuvé un projet d'arrêté royal portant modification de l'arrêté royal (*) octroyant des allocations à certains bénéficiaires des lois relatives à la réparation des dommages résultant des maladies professionnelles, coordonnées le 3 juin 1970.

Adaptation au bien-être des allocations pour accidents du travail

Sur proposition de Mme Freya Van den Bossche, Ministre de l'Emploi, le Conseil des Ministres a approuvé trois projets d'arrêtés royaux relatifs à l'adaptation au bien-être des prestations en matière d'accidents du travail. Il s'agit d'un projet d'arrêté royal portant modification de l'arrêté royal (*) relatif aux allocations accordées dans le cadre de la loi (**) sur les accidents du travail, un projet d'arrêté royal portant modification de l'arrêté royal (***) portant exécution de l'article 51ter de la loi (*) sur les accidents du travail et un projet d'arrêté royal portant modification de l'arrêté royal (****) portant exécution de l'article 42bis de la loi (*) sur les accidents du travail.