09 juin 2004 17:00

Conseil des Ministres du 9 juin 2004

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le mercredi 9 juin, à partir de 10h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le mercredi 9 juin, à partir de 10h00, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier Ministre a tout d'abord souligné qu'un nouveau contrôle de la situation budgétaire a abouti à la constatation que même avec des hypothèses très prudentes, le budget 2004 pourrait être clôturé en équilibre. Un effort devra toutefois être consenti pour affecter les moyens disponibles au soutien de l'économie. Certaines mesures doivent par ailleurs être poursuivies en matière de simplification et de réforme des procédures fiscales, ainsi que de l'utilisation maximale de l'échange informatique d'information au sein des pouvoirs publics. Parmi les éléments plus négatifs, on notera une moins value provisoire de quelques 332 millions d'euros sur le plan des cotisations sociales. Pour ce qui est des charges d'intérêt, une dépense supplémentaire d'environ 49 millions d'euros est prévue. Quoi qu'il en soit, l'objectif budgétaire pour 2004 reste donc accessible mais il faut rester vigilant, a ajouté le Premier Ministre. Guy Verhofstadt a encore fait état d'une longue discussion consacrée à la situation à Bukavu et au Congo, à l'issue de la mission de Louis Michel. Il a rappelé que la Belgique souhaite que l'actuel esprit de compétition entre les différents pays de la région des Grands Lacs devienne une vraie logique de coopération. Le Premier Ministre a encore mis l'accent sur l'initiative de la Belgique d'interdire les produits dérivés des phoques et la commercialisation des peaux de chien et de chat. Il a rappelé que le prochain Conseil des Ministres est prévu le 25 juin prochain.