Conseil des ministres du 16 décembre 2022
Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le vendredi 16 décembre 2022, sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Optimisation de la procédure de sélection pour les fonctions à mandat – Troisième lecture
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, le Conseil des ministres approuvé en troisième lecture un projet d’arrêté royal visant à optimiser la procédure de sélection pour les fonctions à mandat.
Fonction publique : modifications concernant les jours de pont et de vacances
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal relatif aux congés et absences accordés aux membres du personnel des services publics fédéraux.
Marché public pour le SPF BOSA
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, le Conseil des ministres a marqué son accord sur un marché public pour le SPF Stratégie et Appui (BOSA) afin de constituer un nouveau pool d’experts en langues.
Marché public pour la Défense
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la passation d’un marché public au profit de la Marine.
Modifications relatives au contrôle technique des pulvérisateurs dans l’agriculture
Sur proposition du ministre de l’Agriculture David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal instaurant des modifications dans le cadre du contrôle technique obligatoire des pulvérisateurs utilisés dans l’agriculture.
Modifications relatives aux rétributions au profit de l’AFSCA
Sur proposition du ministre de l’Agriculture David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal visant à apporter quelques modifications sur le plan des rétributions qui contribuent au financement de l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA).
Non indexation des plafonds des tickets modérateurs
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé trois projets d’arrêté royal visant à ne pas indexer en 2023 les plafonds des tickets modérateurs pour divers produits.
Budget global 2022 pour les frais de fonctionnement des hôpitaux
Sur proposition du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal fixant, pour l'exercice 2023, le budget global pour le financement des frais de fonctionnement des hôpitaux.
Crédits pour l’organisation du procès pour terrorisme en cours
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la répartition des crédits pour l’année 2022 au profit du palais de justice provisoire « Justitia » et d’une webradio pendant la durée du procès des attentats du 22 mars 2016.
Justice : prolongation des mesures de soutien suite à la crise de l'énergie
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à prolonger les mesures de soutien temporaires, prises suite à la crise de l'énergie, en matière de Justice.
Montants de la part de cotisation de modération salariale pour le Fonds de pension solidarisé
Sur proposition de la ministre des Pensions Karine Lalieux, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à fixer les montants de la part de cotisation modération salariale pour les années 2021 et 2023.
Octroi des dotations fédérales 2022 pour la police locale
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé six projets d'arrêté royal concernant les dotations fédérales octroyées aux communes et zones de police pluricommunales, en vue d'y soutenir le fonctionnement de la police locale durant l'année 2022.
Nomination d'un membre du conseil d'administration d'Enabel
Sur proposition du ministre chargé de la Coopération au développement Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à nommer un membre du conseil d'administration de l'Agence belge de développement Enabel.
Approbation du deuxième contrat de gestion d'Enabel
Sur proposition du ministre chargé de la Coopération au développement Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal portant approbation du deuxième contrat de gestion avec l'Agence belge de développement Enabel.
Élargissement de la réglementation relative à la castration des porcelets
Sur proposition du ministre de l’Agriculture David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal élargissant l’exécution de la castration chirurgicale des porcelets mâles.
Prolongation du droit au petit chômage pour les travailleurs dans le cadre de la vaccination contre le COVID-19
Sur proposition du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal prolongeant le droit à une absence payée pour les travailleurs qui se font vacciner contre le COVID-19.
Prolongation de la dispense de service pour vaccination contre le COVID-19 pour les fonctionnaires fédéraux
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, le Conseil des ministres a approuvé un projet de circulaire concernant la vaccination contre le coronavirus des membres du personnel de la fonction publique fédérale.
Programme de recherche scientifique et technique de la Défense pour 2023
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a approuvé les nouvelles études du programme de recherche technologique et scientifique de la Défense pour 2023.
BELNET : marché public relatif à la fourniture de services de connectivité
Sur proposition du secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public relatif à la fourniture de services de connectivité pour BELNET.
Assurance obligatoire soins de santé des détenus
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un arrêté royal qui intègre les détenus dans l’assurance obligatoire soins de santé.
Le gouvernement fédéral conclut un accord de principe sur la modification du mécanisme de soutien pour les parcs éoliens en mer
Le gouvernement fédéral renouvelle le mécanisme de soutien qui couvre les cinq derniers parcs éoliens ouverts. S’ils reçoivent actuellement un soutien, ces parcs éoliens vont rembourser une partie de leurs gains lorsque les prix de l’énergie seront élevés. La crise énergétique et les perturbations sur le marché de l’énergie frappent de plein fouet le secteur de l’éolien en mer. C’est ce qui a directement poussé le gouvernement à entrer en discussion avec le secteur, afin d’améliorer le mécanisme de soutien et de continuer de garantir un climat d’investissement stable.
Marché public en faveur du SPF BOSA
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter, le Conseil des ministres a marqué son accord concernant la passation d’un marché public en faveur du SPF Stratégie et Appui (SPF BOSA) pour la gestion du moteur salarial des autorités fédérales.
Création d’un registre central des interdictions de gérer
Sur proposition du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi créant un registre central des interdictions de gérer.