12 Juil 2013 18:48

Conseil des ministres du 12 juillet 2013

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 12 juillet 2013 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

A l'issue du Conseil des ministres, le Premier ministre a introduit la conférence de presse en relevant quelques nouvelles décisions importantes approuvées aujourd'hui par le Gouvernement.

Tout d'abord, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Laurette Onkelinx a évoqué le projet ayant pour but d'encadrer l'exercice de l'homéopathie afin de mieux protéger les patients. Elle a ensuite épinglé l'avant-projet de loi qui vise à interdire la détention d'animaux sauvages dans les cirques.

La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet a ensuite détaillé la loi portant des mesures pour lutter contre le sexisme, la prolongation des contrats stratégiques de prévention ainsi que les mesures urgentes en matière de police.

Le secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Philippe Courard a ensuite expliqué l'accord intervenu concernant le financement de la Base polaire Princesse Elisabeth.

Enfin, le secrétaire d'Etat à la Fonction publique et à la Modernisation des services publics Hendrik Bogaert a présenté la nouvelle carrière des fonctionnaires fédéraux, qui doit contribuer à une administration moderne et performante et à des fonctionnaires motivés (voir présentation ci-dessous).

Visualisez la conférence de presse sur le canal vidéo du Premier ministre.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :