14 Mar 2013 16:51

Conseil des ministres du 14 mars 2013

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le jeudi 14 mars 2013 sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres, le Premier ministre Elio Di Rupo a tout d’abord épinglé une des décisions les plus importantes prises par le gouvernement ce matin  : la réforme de la garantie de revenus aux personnes âgées, qui vise à rendre le système plus juste pour les personnes âgées et leur famille (voir présentation ci-annexée du ministre des Pensions Alexander De Croo).

Le ministre de l’Economie et des Consommateurs Johan Vande Lanotte a ensuite détaillé la mesure concernant la modernisation des pratiques  du marché et notamment l’harmonisation des périodes de pré-soldes, qui s’étendent désormais du 3/12 au 3/1 et du 1/6 au 1/7 afin que le système soit plus clair pour les petits commerçants et afin de mieux les protéger. Il a en outre annoncé, en ce qui concerne la portabilité des numéros de GSM, que celle-ci devait avoir lieu le jour de la demande et que le consommateur peut avoir droit à une indemnité de 3 euros par jour de retard.

Enfin, la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet a annoncé que le Conseil des ministres avait approuvé en deuxième lecture l’avant-projet concernant les sanctions administratives communales, qui a été adapté à l’avis du Conseil d’Etat et de la commission Vie privée (voir la présentation ci-annexée).

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :

Délai de la procédure de portabilité des numéros d'abonnés aux services de communications électroniques

Sur proposition du ministre de l'Economie et des Consommateurs Johan Vande Lanotte, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal relatif au délai de la procédure de portabilité des numéros d'abonnés aux services de communications électroniques, c'est-à-dire que l'utilisateur peut conserver son numéro lorsqu'il change d'opérateur.

Feu vert à la réforme de la garantie de revenus aux personnes âgées - Première lecture

Le Conseil des ministres a approuvé aujourd’hui, sur proposition du vice-Premier ministre et ministre des Pensions Alexander De Croo, la réforme de la Garantie de Revenus aux Personnes âgées (GRAPA). Cette réforme représente une importante simplification administrative et rend l’octroi de la GRAPA plus juste et plus transparent. La nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2014, après avoir été soumise à l’avis du Conseil d’État et approuvée définitivement en seconde lecture. Les partenaires sociaux au sein du Comité de gestion de l’Office national des Pensions (ONP) ont déjà marqué leur accord unanime.

Prolongation de la possibilité d'un congé préalable à la mise à la pension pour les pompiers professionnels

Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à prolonger la possibilité d'un congé préalable à la mise à la pension pour les pompiers professionnels. Cette mesure fait suite une décision du Conseil des ministres restreint du 17 février 2012.