18 jan 2013 18:51

Conseil des ministres du 18 janvier 2013

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 18 janvier 2013 au 16 rue de la Loi sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

Le Premier ministre Elio Di Rupo a annoncé lors de la conférence de presse que le Conseil des ministres avait décidé d'apporter un soutien logistique à l'opération française contre le terrorisme au Mali. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a précisé la mission Serval au Mali et a déclaré que la Belgique était demandeur d'une évolution vers une opération internationale portée par les Nations Unies. Ensuite, Didier Reynders a précisé qu'il n'y avait pas d'indications que des Belges étaient parmi les otages de la prise d'otages sur le site gazier en Algérie. Il a présenté ses condoléances aux familles des Français tués lors de la prise d'otages. Enfin, il a confirmé la nouvelle selon laquelle le journaliste français d'origine belge, Yves Debay, a été tué en Syrie par un tireur embusqué. Yves Debay travaillait pour le magazine Assaut. Le ministre de l'Economie Johan Vande Lanotte a présenté le nouveau code de droit économique, dont le Conseil des ministres a approuvé aujourd'hui les livres III et XV. Grâce au code de droit économique, les entreprises belges bénéficieront de plus de clarté et plus de transparence. La secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration Maggie De Block a dressé l'état de la situation de la politique d'asile, un an après la réforme de celle-ci. Elle a déclaré que nous évoluons à terme vers une politique européenne d'asile et de migration. Le gouvernement souhaite mener une politique humaine et cohérente et améliorer la coordination. La secrétaire d'Etat a souligné que le nombre de demandes d'asile a diminué de 15,8% en un an  et que début 2013, chaque demandeur d'asile a reçu l'accueil auquel il a droit. Pour terminer, le Premier ministre Elio Di Rupo a annoncé que Jean-Pascal Labille deviendrait le nouveau ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au Développement, en charge des Grandes Villes. Il remplace Paul Magnette et finalisera la restructuration du groupe SNCB. Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :

Onze nouvelles intempéries reconnues comme calamités publiques

Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, le Conseil des ministres a approuvé onze projets d'arrêté royal considérant certaines intempéries comme des calamités publiques et délimitant les étendues géographiques de celles-ci. Selon les premières estimations des dossiers qui seront indemnisés par ces arrêtés royaux, on arrive à un montant de 8,4 millions d'euros à charge du Fonds des calamités. Pour rappel, la gestion financière de ce fonds est sous la tutelle du ministre des Finances. 

Code de droit économique : insertion d'un livre relatif à la liberté d'établissement et aux prestations de service

Sur proposition du ministre de l'Economie et des Consommateurs Johan Vande Lanotte, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui vise à insérer un livre III dans le code de droit économique. Ce livre traite de la liberté d'établissement, de prestation de service et d'obligations générales des entreprises.

Code de droit économique : insertion d'un livre relatif à l'application de la loi

Sur proposition du ministre de l'Economie et des Consommateurs Johan Vande Lanotte, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui vise à insérer un livre XV relatif à l'application de la loi dans le code de droit économique. Le livre rassemble toutes les dispositions relatives aux compétences de recherche et aux dispositions pénales du code de droit écconomique.