03 avr 2015 17:52

Conseil des ministres du 3 avril 2015

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 3 avril 2015, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre Charles Michel a tout d’abord annoncé que le Conseil des ministres avait approuvé les notifications du contrôle budgétaire qui s’est déroulé le week-end dernier. Il a ensuite déclaré que le Gouvernement avait approuvé le plan de lutte contre la fraude sociale et le dumping social pour 2015. Le secrétaire d’Etat pour la Lutte contre la fraude sociale Bart Tommelein a détaillé ce plan qui contient 85 points d’action, dont la création d’un point de contact central destiné à suivre toutes les plaintes.

Le ministre chargé de Beliris Didier Reynders a ensuite annoncé que deux dossiers importants concernant Bruxelles ont été validés ce matin. Il s’agit de l’attribution des missions d'étude pour le métro nord, d’une part, et le réaménagement de la place Meiser et du boulevard Reyers, d’autre part. Pour les travaux proprement dits, des montants doivent encore être prévus dans le nouvel avenant à l’accord de coopération Beliris.

La ministre de la Santé publique Maggie De Block a ensuite annoncé que le Conseil des ministres avait prolongé de six mois le mandat du coordinateur Ebola et de son adjoint. Leur mission est également élargie. Il seront notamment en charge d’établir un plan général de prise en charge des maladies hautement contagieuses.

En ce qui concerne la réforme des pensions, le ministre Daniel Bacquelaine a détaillé les différents avant-projets de loi approuvés ce matin concernant le relèvement de l’âge légal de la pension de retraite, la poursuite de la réforme de la pension anticipée et la poursuite de la réforme de la pension de survie.

Willy Borsus, le ministre de l’Intégration sociale, a ensuite abordé l’augmentation de 2% des revenus d’intégration, qui a été approuvée par le Conseil des ministres ce matin.

Le Gouvernement a également approuvé la prolongation, pour trois semaines, de la présence des militaires pour la surveillance des lieux sensibles. L’OCAM (Organe de coordination pour l’analyse de la menace) devrait rendre sa nouvelle évaluation dans deux semaines. Le Conseil des ministres d’après les vacances de Pâques décidera alors du maintien ou non des militaires à ces endroits sensibles.

Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon a également annoncé que le Conseil des ministres avait reconnu ce matin comme calamités publiques les 11 intempéries survenues en 2013 et 2014, qui n’avaient pas encore été reconnues avant le transfert du Fonds des calamités aux entités fédérées.

Le Premier ministre a enfin présenté, au nom du gouvernement, ses condoléances à la famille du ministre d’Etat Steve Stevaert.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :