09 déc 2005 16:00

Conseil des Ministres du 9 décembre 2005

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 9 décembre 2005, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 9 décembre 2005, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres a approuvé près d'une soixantaine de points. Le Premier Ministre a souligné la portée des principales décisions, notamment la confirmation de la diminution à 6 % de la TVA sur les services à forte intensité de main d'oeuvre. La rénovation des maisons bénéficie de cette mesure, qui est prorogée jusqu'à ce qu'un accord definitif soit acquis au niveau européen. Autre décision commentée par le Premier Ministre : l'autorisation d'un plus large cumul pour les personnes handicapées, afin de les encourager à s'intégrer par le travail dans la société. Le dispositif des titres-services est par ailleurs encore amélioré. Il sera plus plus facile d'acquérir des chèques-services et de les utiliser. Un régime de prestations d'aide à la maternité est d'autre part instauré, via les titres-services, pour les travailleuses indépendantes, qui recevront 70 chèques-services gratuits. En matière de Défense, une procédure d'achat de dix hélicoptères est lancée. Il s'agit d'hélicoptères qui serviront à des missions Search-and-Rescue, des missions maritimes et de transport aérien. Le Conseil des Ministres a aussi approuvé la note d'orientation concernant les engagements opérationnels de l'année à l'étranger en 2006. Les trois théâtres d'opérations privilégiés sont les Balkans, en particulier le Kosovo, l'Afghanistan et l'Afrique. Enfin, la réforme de la loi sur les armes a été approuvée en seconde lecture.