Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres, le Premier ministre Elio Di Rupo a tout d’abord épinglé une des décisions les plus importantes prises par le gouvernement ce matin : la réforme de la garantie de revenus aux personnes âgées, qui vise à rendre le système plus juste pour les personnes âgées et leur famille (voir présentation ci-annexée du ministre des Pensions Alexander De Croo).
Le ministre de l’Economie et des Consommateurs Johan Vande Lanotte a ensuite détaillé la mesure concernant la modernisation des pratiques du marché et notamment l’harmonisation des périodes de pré-soldes, qui s’étendent désormais du 3/12 au 3/1 et du 1/6 au 1/7 afin que le système soit plus clair pour les petits commerçants et afin de mieux les protéger. Il a en outre annoncé, en ce qui concerne la portabilité des numéros de GSM, que celle-ci devait avoir lieu le jour de la demande et que le consommateur peut avoir droit à une indemnité de 3 euros par jour de retard.
Enfin, la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet a annoncé que le Conseil des ministres avait approuvé en deuxième lecture l’avant-projet concernant les sanctions administratives communales, qui a été adapté à l’avis du Conseil d’Etat et de la commission Vie privée (voir la présentation ci-annexée).
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :