12 fév 2010 10:47

Conseil des ministres du 12 février 2010

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 12 février 2010, sous la présidence du Premier ministre Yves Leterme.

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 12 février 2010, sous la présidence du Premier ministre Yves Leterme.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres, la ministre de l'Emploi Joëlle Milquet a détaillé le nouvel avant-projet de loi qui fixe la durée du travail des médecins, dentistes, vétérinaires ainsi que des candidtas en formation et étudiants stagiaires dans ces domaines. Cette durée hebdomadaire maximale est fixée à 48 heures en moyenne sur une période de référence de 13 semaines. La ministre a ensuite annoncé que le nouveau statut des gardiennes d'enfants est en bonne voie et devrait être applicable dès le 1er janvier 2011.

Le ministre des Finances Didier Reynders a ensuite annoncé que le Conseil des ministres avait approuvé l'avant-projet de loi qui transpose en droit belge les directives européennes relatives aux assurances soins de santé. Il a ensuite annoncé une nouvelle étape dans le processus de modernisation du SPF Finances. En effet, le Conseil des ministres a décidé de ne plus envoyer de déclarations d'impôts sur papier à un panel de 800.000 contribuables qui remplissent leur déclaration via un mandataire et par voie électronique. Un projet pilote a par ailleurs été lancé pour l'envoi d'une proposition d'imposition sans déclaration à 5.000 pensionnés.

Enfin, le Premier ministre Yves Leterme a annoncé que le Conseil des ministres avait reçu les chiffres du budget économique 2010. Il a déclaré que ces chiffres montraient que la prudence du gouvernement rend crédible la l'approche de stabilité budgétaire à laquelle il tend.