14 déc 2017 16:34

Conseil des ministres du 14 décembre 2017

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 14 décembre 2017 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon a donné plus d'information sur l'avant-projet de loi relatif à l'utilisation des caméras de surveillance par les services de police. La loi sur les caméras a notamment été adaptée de manière à ne plus devoir être modifiée à chaque évolution technologique des caméras. Elle est en outre parfaitement en accord avec le règlement européen en la matière et la protection de la vie privée. Le ministre s'est également entretenu sur la prolongation du protocole entre la police fédérale et Electrabel relatif à la protection des sites nucléaires par les militaires, ainsi que sur le projet d'arrêté royal sur les prescriptions de sûreté des installations nucléaires.

Le ministre de la justice Koen Geens a ensuite annoncé l'approbation de l'avant-projet de loi qui introduit, dans le Code d'instruction criminelle, des dispositions légales relatives aux repentis.

Le ministre de l’Emploi Kris Peeters a brièvement commenté l’élargissement de l’indemnité vélo aux vélos avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. Dans la foulée, le ministre chargé de la SNCB François Bellot a détaillé l'accord de coopération entre l'Etat fédéral et les régions sur le financement des infrastructures ferroviaires stratégiques et notamment les travaux du RER.

En matière de Coopération au développement, le ministre Alexander De Croo a donné quelques informations sur le premier contrat de gestion entre l’Etat et l’Agence belge de développement Enabel. Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a quant à lui annoncé que le Conseil des ministres a approuvé la contribution de la Belgique à certaines missions de l’ONU en 2018 ainsi qu’à deux missions de l’OTAN : Sea Guardian en Méditerranée et MINUSMA au Sahel.

Enfin, dans le cadre du pacte énergétique, le Premier ministre Charles Michel a annoncé que le cabinet ministériel restreint (kern) a pris acte ce matin du projet de pacte énergétique préparé par les ministres de l’Energie, dans le cadre de la sortie du nucléaire en 2025. Celui-ci vise quatre grands objectifs, à savoir : la sécurité d’approvisionnement, la sécurité des infrastructures, l’impact sur le prix pour les familles et la compétitivité, ainsi que l’impact sur les engagements climatiques belges.