14 Mar 2014 17:54

Conseil des ministres du 14 mars 2014

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 14 mars 2014 au 16 rue de la Loi sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

A l'issue du Conseil des ministres, lors de la conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement fédéral ne se laisse pas distraire à l'approche des élections et continue à travailler d'arrache-pied. Il a ensuite introduit les thèmes que la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet et la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Laurette Onkelinx ont ensuite détaillés.

Joëlle Milquet a présenté la réforme de la sécurité civile et le financement des zones de secours ainsi que l'évolution du statut des pompiers-ambulanciers et des ambulanciers non pompier.

Le gouvernement continue également à travailler sur la qualité des soins de santé. Laurette Onnkelinx a présenté une série de dossiers qui, selon le Premier ministre, font à nouveau une nette différence pour le patient. Il s'agit de :

  • la consommation de médicaments dans les maisons de repos
  • l'amélioration de l'accès aux soins de santé pour les malades chroniques : le maximum à facturer pour ces patients diminue de 100 euros
  • l'accessibilité aux médcaments innovants
  • la prolongation du moratoire sur l'ouverture de nouvelles pharmacies

Visualisez la conférence de presse sur le canal vidéo du Premier ministre