21 déc 2006 16:00

Conseil des Ministres du 21 décembre 2006

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le jeudi 21 décembre 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le jeudi 21 décembre 2006, sous la présidence du Premier Ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des Ministres a traité aujourd'hui plus de 90 points. Mais le Premier Ministre a tout d'abord mis en evidence le projet d'accord interprofessionnel 2007-2008. Il s'est félicité de ce pré-accord conclu entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Guy Verhofstadt a ensuite donné un aperçu des points les plus importants approuvés par le Conseil des Ministres. Il s'agit de l'augmentation, à partir du 1er avril 2007, de l'exonération du précompte professionnel pour les primes de nuit et le travail en équipe. Celle-ci passe de 5,63 % à 10,7 %. Les primes régionales qui visent à encourager la recherche et le développement seront dorénavant exonérées de l'impôt des sociétés. L'investissement privé contre le vol et l'incendie pourra désormais être déduit fiscalement à concurrence de 50 %. En ce qui concerne la réalisation du réseau express regional (RER), un accord est intervenu pour l'achat de 95 rames. Le Conseil d'administration de Belgacom s'est étoffé de deux members : Michèle Sioen et Mimi Lamote. L'organigramme et l'infrasructure du Conseil du contentieux des étrangers ont été approuvés. Au niveau de la justice, les tribunaux d'application des peines seront désormais responsables de l'internement des personnes. Enfin, le Conseil des Ministres a officiellement approuvé le bonus de pension de 2 euros par jour.