22 nov 2013 16:42

Conseil des ministres du 22 novembre 2013

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 22 novembre 2013 au 16 rue de la Loi sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a passé en revue les principales décisions prises aujourd'hui par le gouvernement.

Concernant l'Intérieur, le Conseil des ministres s'est penché sur l'aménagement du temps de travail des pompiers, qui permettra à ceux-ci de mieux servir la population et de travailler dans une plus grande sécurité. Le Conseil a également approuvé en deuxième lecture la nouvelle réglementation concernant les firmes de sécurité privées. Le gouvernement veille ainsi à un meilleur contrôle du secteur et à une répartition claire des tâches entre la police et les firmes de sécurité privées, comme prévu dans l'accord de gouvernement.

Le Premier ministre a ensuite annoncé que deux mesures très importantes ont été prises aujourd'hui en matière d'allocations familiales.  Tout d'abord, une étape historique est franchie avec l'alignement des allocations familiales des travailleurs indépendants sur celles des travailleurs salariés (voir la présentation ci-jointe). Ensuite, le gouvernement a approuvé l'augmentation des plafonds pour les suppléments sociaux et les suppléments pour les familles monoparentales. Ces mesures entreront en vigueur au 1er juillet 2014.

Visualisez la conférence de presse sur le canal vidéo du Premier ministre.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :