Conseil des ministres du 23 avril 2021
Un Conseil des ministres a eu lieu selon la procédure électronique le vendredi 23 avril 2021, sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Régie des bâtiments : entrepôt pour les Douanes à Gand
Sur proposition du secrétaire d'Etat chargé de la Régie des bâtiments Mathieu Michel, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la conclusion d'un contrat de location pour un entrepôt dans le port de Gand, pour y abriter des véhicules de la Douane.
Fonction publique : monitoring fédéral du risque de dépassement des crédits de personnel
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter et de la secrétaire d'Etat au Budget Eva De Bleeker, le Conseil des ministres a pris acte du rapport du monitoring fédéral du risque de dépassement des crédits de personnel de décembre 2020.
Circulaire sur la confection du Budget initial 2022
Sur proposition de la secrétaire d'Etat au Budget Eva De Bleeker, le Conseil des ministres a marqué son accord sur un projet de circulaire comprenant les directives pour la préfiguration du Budget initial 2022 et les estimations pluriannuelles 2023-2026.
Accord de coopération et lancement d'un marché public pour le développement d’un système de comptabilisation des bulletins de vote papier
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a marqué son accord sur un projet d’accord de coopération et le lancement d'un marché public pour le développement d’un système d’aide à la comptabilisation digitale des bulletins de vote papier, dans le cadre des élections.
Répartition des crédits supplémentaires pour une politique d'asile et de migration humaine et résolue
Sur proposition du secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la répartition des crédits supplémentaires pour une politique d'asile et de migration humaine et résolue pour l'année 2021.
Extension du réseau de la sécurité sociale
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à permettre aux institutions coopérantes de droit privé des entités fédérées d’adhérer également au réseau de la sécurité sociale.
Covid-19 : dérogation à l'application du statut "affection chronique"
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal dérogeant aux dispositions de l’arrêté royal du 15 décembre 2013 en ce qui concerne l’octroi en 2021 et en 2022 ou la prolongation en 2022 du statut de personne atteinte d’une affection chronique, suite à la pandémie Covid-19.
Octroi d’une partie de la cotisation de modération salariale au Fonds de pension solidarisé
Sur proposition de la ministre des Pensions Karine Lalieux, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal concernant l’octroi d’une partie des recettes de la cotisation de modération salariale des statutaires des administrations locales au Fonds de pensions solidarisé des administrations provinciales et locales.
Confirmation de divers arrêtés royaux concernant le gaz naturel et l’énergie
Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi confirmant divers arrêtés royaux en matière de gaz naturel et d’énergie.
Détermination de la contribution de répartition pour le démantèlement des centrales nucléaires et la gestion des matières fissiles
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant confirmation de l'arrêté royal fixant le montant de la contribution de répartition des provisions constituées pour le démantèlement des centrales nucléaires et pour la gestion des matières fissiles irradiées dans ces centrales.
Première partie du programme 2021 des prêts d’État à État
Le Conseil des ministres a marqué son accord sur la première partie du programme 2021 des prêts d’État à État.
Participation à la 7e augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement
Sur proposition de la ministre de la Coopération au développement Meryame Kitir, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant approbation de la souscription de la Belgique à la 7e augmentation générale du capital de la Banque africaine de développement (BAD).
Modification de la loi relative aux dispositifs médicaux et de la loi concernant l'AFMPS
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant la loi relative aux dispositifs médicaux et la loi concernant la création et le fonctionnement de l'Agence fédérale pour les médicaments et les produits de santé (AFMPS).
Marché public dans le cadre du Fonds européen d’aide aux plus démunis
Sur proposition de la ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public dans le cadre du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD).
Mécanisme de rémunération de capacité : paramètres du volume de capacité - Deuxième lecture
Sur proposition de la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un projet d’arrêté royal fixant les paramètres avec lesquels le volume de la capacité à prévoir est déterminé, y compris leurs méthodes de calcul, et les autres paramètres nécessaires pour l’organisation des mises aux enchères dans le cadre du mécanisme de rémunération de capacité.
Répartition de la première tranche de la provision interdépartementale Politique nouvelle 2021
Sur proposition de la secrétaire d'Etat au Budget Eva De Bleeker, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à répartir la première tranche de la provision interdépartementale Politique nouvelle 2021.
Réduction du taux de TVA dans l'horeca
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à réduire le taux de la TVA dans l'horeca, dans le cadre de la pandémie Covid-19.