16 nov 2017 16:30

Conseil des ministres du 16 novembre 2017

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 16 novembre 2017 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, le Premier ministre et les ministres de l'Intérieur et de la Sécurité, des Affaires étrangères, de la Justice, de la Mobilité et des Classes moyennes, des Indépendants et des PME ont fourni de plus amples informations concernant les quatre mesures importantes prises par le Conseil des ministres.
Le nouveau plan d’urgence nucléaire a été approuvé. Ce plan devra encore être enrichi d’actions opérationnelles dans le courant de l’année 2018. L’un des points expliqués par le ministre Jan Jambon concerne la distribution de comprimés d’iode par les pharmacies pour l’ensemble du territoire belge. Cette distribution est uniquement prévue pour les trois groupes cibles qui en bénéficient : les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La deuxième mesure a trait à l’aide octroyée aux indépendants « starters » qui, dès 2018, paieront des cotisations de sécurité sociale moins élevées s’ils perçoivent peu de revenus. Cette mesure vise à soutenir les « starters » et les titulaires de professions libérales grâce à une diminution de la cotisation minimale. Elle bénéficiera à quelque 10 000 indépendants et 2 400 titulaires de professions libérales.
La Belgique soumettra demain sa candidature officielle à la Commission européenne en vue d’accueillir le site back up pour Galileo, le système européen de navigation par satellite. Le site pourra se trouver à Redu où est déjà implanté l’ESEC, le Centre européen de sécurité et d’éducation spatiale. La Belgique compte nombre d’entreprises spécialisées dans les technologies spatiales.
La nouvelle ambassade de Belgique à Kinshasa ouvrira ses portes le 27 novembre 2017, la veille du sommet Afrique-UE à Abidjan. L’Ambassade est créée en collaboration avec le Luxembourg et les Pays-Bas.
Enfin, le Premier ministre a déclaré que le gouvernement était déterminé à lutter en faveur de plus de sécurité à la lumière des évènements survenus à Bruxelles le week-end dernier et hier soir. Il a qualifié ces faits d’inacceptables et a affirmé que la tolérance zéro s’appliquerait en cas de violence à l’égard des forces de l’ordre, de citoyens ou en cas de destruction d’installations de commerçants.
Dès lundi, après concertation avec les autorités locales, les ministres Jan Jambon et Koen Geens élaboreront un plan d’action pour davantage de sécurité. En ce qui concerne les forces de l’ordre, le Premier ministre a exprimé le soutien du gouvernement pour leurs interventions et a affirmé que la tolérance zéro est appliquée en cas de violence contre ces services. Le ministre de la Justice rédige une circulaire qui entrera prochainement en vigueur et qui prévoit notamment l’ouverture d’une enquête judiciaire pour toute agression contre les forces de l’ordre.