23 déc 2016 16:30

Conseil des ministres du 23 décembre 2016

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 23 décembre 2016, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre Charles Michel et le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon ont annoncé l'aboutissement de trois projets en matière de sécurité, à savoir la libération d'une nouvelle tranche de la provision destinée à financer les mesures de lutte contre le terrorisme, la publication du cahier des charges pour l'installation de caméras de lecture de plaques minéralogiques ainsi que le financement des zones de police pour des projets de recrutement et de fusion.

Alexander De Croo, le ministre des Télécommunications et de la Poste a ensuite annoncé que le Conseil des ministres a approuvé la nomination du nouveau Conseil de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications (IBPT), qui sera présidé par M. Michel Van Bellinghen. 

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a communiqué que le gouvernement était extrêmement attentif à la situation en RDC et observait une grande prudence tout en poursuivant le dialogue.

Le ministre des Pensions Daniel Bacquelaine a ensuite donné quelques explications sur les projets approuvés aujourd'hui en matière de régularisation des périodes d'études pour le calcul de la pension des travailleurs salariés, indépendants et du secteur public. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la réforme des pensions qui vise notamment à harmoniser les trois régimes de pension.

En matière de soins de santé, la ministre Maggie De Block a tout d'abord annoncé la désignation de M. Tom Auwers en tant que président du SPF Santé publique. La ministre a ensuite déclaré que tous les étudiants francophones en médecine, qui sont actuellement en dernière année et obtiendront leur diplôme, se verront attribuer leur numéro INAMI afin qu’ils puissent commencer leur stage. La ministre a toutefois souligné que le problème des étudiants francophones en surnombre devra être résolu dans l’avenir. 

Enfin le ministre de la Justice Koen Geens a annoncé l'approbation de trois dossiers de réforme en matière de Justice, concernant l'insolvabilité des entreprises, les droits de succession et le Code de droit pénal.