Conseil des ministres du 31 janvier 2014
Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 31 janvier 2014 au 16 rue de la Loi sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
6e réforme de l'Etat : modalités de transfert des membres du personnel fédéral vers les communautés et les régions
Suite à la 6e réforme de l’Etat, le Conseil des ministres a approuvé en première lecture un projet d’arrêté royal modifiant l’AR du 25 juillet 1989 qui énonce, outre une série de modifications techniques, les services des SPF et SPP concernés par un transfert de personnel vers les régions et communautés.
Dissolution de la Commission pour les problèmes nationaux de Défense
Sur proposition du ministre de la Défense Pieter De Crem, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la dissolution de la Commission pour les problèmes nationaux de Défense.
Introduction de la sous-position "en appui militaire" dans le statut des militaires
Sur proposition du ministre de la Défense Pieter De Crem, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant diverses dispositions relatives au statut des militaires, dans le cadre de l’introduction de la sous-position "en appui militaire".
Attribution du pouvoir de délégation au Roi dans le cadre de la loi sur le statut des militaires
Le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal relatif aux délégations conférées au ministre de la Défense dans le cadre de la loi fixant le statut des militaires et candidats militaires du cadre actif des forces armées.
Cadre légal pour l'allocation attribuée à certains militaires chargés de tâches informatiques
Sur proposition du ministre de la Défense Pieter De Crem, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi relatif à l'allocation attribuée à certains militaires chargés de tâches informatiques.
Marché public pour le SPF Intérieur
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, le Conseil des ministres a approuvé le lancement d'un marché public pour l'exploitation et la maintenance du logiciel de gestion des données du personnel "Ulis", pour le compte du SPF Intérieur.
Marché public pour le SPF Finances concernant la maintenance des applications BIZTAX
Sur proposition du ministre des Finances Koen Geens, le Conseil des ministres a approuvé le lancement d'une procédure de marché public pour la maintenance des applications BIZTAX.
Désignation de l'administrateur général de la Régie des bâtiments
Sur proposition du secrétaire d'Etat à la Régie des bâtiments Servais Verherstraeten, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à renouveller la désignation de M. Laurent Vrijdaghs à la fonction de management d'administrateur général de la Régie des bâtiments, pour uné période de six ans à partir du 1er février 2014.
Contrats d'administration pour les services publics fédéraux et de programmation
Sur proposition du secrétaire d'Etat à la Fonction publique Hendrik Bogaert, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à introduire des contrats et plans d'administration au sein des services publics fédéraux et de programmation, et ainsi leur donner plus d'autonomie
Suppression de l'obligation des cadres linguistiques pour certains établissements scientifiques fédéraux
Sur proposition du secrétaire d'Etat à la Politique scientifique Philippe Courard, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi et un projet d'arrêté royal qui suppriment l'obligation de prévoir des cadres linguistiques pour certaines fonctions dans les établissements fédéraux.
Mesures diverses en matière de pensions du secteur public - Deuxième lecture
Sur proposition du ministre des Pensions Alexander De Croo, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi concernant diverses matières relatives aux pensions du secteur public. Le projet a été soumis à la négociation syndicale.
Réforme des pensions : modification du principe d’unité de carrière afin de pouvoir faire entrer plus de 45 ans de carrière dans le calcul de la pension - Deuxième lecture
Sur proposition du vice-Premier ministre et ministre des Pensions Alexander De Croo, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, l’assouplissement du principe d’unité de carrière. Désormais, la pension pourra tenir compte de plus de 45 années de carrière. L'avant-projet a été adapté à l'avis du Conseil d'Etat.
Réforme des pensions : conversion de la pension de survie en allocation de transition - Deuxième lecture
Sur proposition du vice-Premier ministre et du ministre des Pensions Alexander De Croo, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture la réforme de la pension de survie, qui avait fait l’objet d’un avis positif des partenaires sociaux. L'avant-projet a été adapté à l'avis du Conseil d'Etat.
Réforme des pensions : les derniers mois de la carrière entrent désormais en ligne de compte - Deuxième lecture
Sur proposition du vice-Premier ministre et ministre des Pensions Alexander De Croo, le Conseil des ministres a décidé, en deuxième lecture, de faire désormais entrer en ligne de compte les derniers mois travaillés de la carrière dans le calcul de la pension. L'avant-projet a été soumis à l'avis du Conseil d'Etat.
Gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs
Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi relatif à la gestion responsable et sûre du combustible usé et des déchets radioactifs.
Avance récupérable pour Belgocontrol
Sur proposition du secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet, le Conseil des ministres a approuvé les dispositions légales visant à octroyer une avance récupérable à Belgonctrol en cas de besoin.
Suivi des infractions en matière de sécurité routière - Deuxième lecture
Sur proposition du secrétaire d'Etat à la Mobilité Melchior Wathelet, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi et un projet d'arrêté royal relatifs au suivi des infractions en matière de sécurité routière.
Optimalisation des services de police - Deuxième lecture
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture deux avant-projets de loi relatifs à l'optimalisation des services de police. Les avant-projets ont été adaptés à l'avis du Conseil d'Etat.
Organisation des directions judiciaires déconcentrées de la police fédérale dans le Hainaut
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal relatif à l'organisation des directions judiciaires déconcentrées de la police fédérale pour l'arrondissement judiciaire du Hainaut.
Avant-projet de loi portant des dispositions diverses en matière de sécurité sociale - Deuxième lecture
Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant des dispositions diverses en matière de sécurité sociale. L'avant-projet a été adapté à l'avis du Conseil d'Etat
Adaptation des règles concernant les élections médicales
Sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Laurette Onkelinx, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal fixant les règles concernant les élections médicales.
Transfert des compétences en matière d'allocations familiales aux communautés et à la Cocom - Deuxième lecture
Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, deux avant-projets de loi et deux projets d'arrêté royal qui règlent le transfert de compétences en matière d'allocations familiales aux communautés et à la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles-Capitale. Les projets ont été adaptés à l'avis du Conseil d'Etat.
Assouplissements de la limitation dans le temps du droit aux allocations d’insertion
Sur proposition de la ministre de l'Emploi Monica De Coninck, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui modifie la nouvelle réglementation des allocations d’insertion, notamment en ce qui concerne la limitation dans le temps du droit aux allocations d’insertion.
Droit aux allocations majorées pour les métiers qui sont à la fois pénibles et en pénurie
Sur proposition de la ministre de l'Emploi Monica De Coninck, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui fixe les métiers lourds, pour lesquels il existe une pénurie de main d'oeuvre, pour le droit au régime de fin de carrière dans les services publics fédéraux, les administrations provinciales et locales.