11 déc 2015 15:05

Conseil des ministres du 11 décembre 2015

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 11 décembre 2015, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a présenté une série de mesures relatives à l'efficience des autorités fédérales et à la lutte contre la fraude sociale et contre le terrorisme.

Le secrétaire d'Etat à la Lutte contre la fraude sociale Bart Tommelein a communiqué qu'à partir du printemps 2016, un projet pilote sera introduit dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale et plus précisément de la fraude au domicile. Les données de consommation d'eau, de gaz et d'électricité pourront être automatiquement et électroniquement transmises à la Banque-Carrefour de la sécurité sociale.

Le ministre de la Défense chargé de la Fonction publique Steven Vandeput a ensuite annoncé la création d'un nouveau service d'audit interne fédéral destiné à rendre l'administration fédérale plus efficiente et à renfocrcer le mécanisme de contrôle interne. Il a ensuite présenté les engagements opérationnels de la Défense pour 2016.

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a ensuite donné plus d'explications sur la situation actuelle au Burundi. Le gouvernement suit de près la situation et prend les mesures nécessaires pour les ressortissants belges au Burundi.

Enfin, le Premier ministre Charles Michel a détaillé les mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, parmi lesquelles la crétaion d'une banque de données des passagers, la fin de l'anonymat des cartes prépayées, des perquisitions autorisées 24h/24 dans certains cas et l'élargissement des possibilités d'écoute téléphonique.