Conseil des ministres du 7 octobre 2016
Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 7 octobre 2016, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Deuxième rapport semestriel du plan fédéral 'gender mainstreaming'
Sur proposition de la secrétaire d'Etat à l'Egalité des chances Elke Sleurs, le Conseil des ministres a pris acte du deuxième rapport semestriel du plan fédéral 'gender mainstreaming'.
Amendements à la Convention du travail maritime : garantie financière pour le rapatriement, l'invalidité ou le décès des marins
Sur proposition du ministre de l'Emploi Kris Peeters, de la ministre des Affaires sociales Maggie De Block et du secrétaire d'Etat à la mer du Nord Philippe De Backer, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi et un projet d'arrêté royal visant à transposer les amendements à la Convention du travail maritime en droit belge.
Adaptation de la taxe pour le financement des frais résultant du plan d'urgence pour les risques nucléaires
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi concernant le financement des frais d'administration, de fonctionnement, d'étude et d'investissement résultant du plan d'urgence pour les risques nucléaires.
Gestion d’un registre d’exposition dans le cadre de la surveillance dosimétrique par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal confiant à l’Agence fédérale de contrôle nucléaire la gestion et la mise en place d’un registre d’exposition dans le cadre de la surveillance dosimétrique.
Institution d'un Comité de concertation des utilisateurs du Registre national des personnes physiques - Deuxième lecture
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un projet d'arrêté royal instituant le Comité de concertation des utilisateurs du Registre national.
Marché public pour le SPF Justice : réalisation d’études de sécurité dans les bâtiments judiciaires et les établissements pénitentiaires
Sur proposition du ministre de la Justice Koen Geens, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d'une procédure de marché public en vue de la conclusion d’un contrat de services avec un bureau d’études dans le domaine de la sécurité et des concepts de sécurité pour la direction générale de l’Organisation judiciaire et la direction générale des Etablissements pénitentiaires du SPF Justice.
Marchés publics pour le SPF Finances : remplacement de l'infrastructure mainframe et renouvellement de la plateforme de scanning
Sur proposition du ministre des Finances Johan Van Overtveldt, le Conseil des ministres a marqué son accord sur deux marchés publics destinés au SPF Finances.
Marchés publics pour la Défense : appareils cryptographiques pour les M-frégates et parachutes pour les Paracommandos
Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement de deux marchés publics pour la Défense.
Nomination des membres de la Commission des provisions nucléaires
Sur proposition de la ministre de l'Energie Marie Christine Marghem, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à nommer les membres de la Commission des provisions nucléaires.
Secteur du transport : introduction de principes qui déterminent le droit du travail applicable en cas de conflit de lois
Sur proposition du ministre de l'Emploi Kris Peeters, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui introduit un certain nombre de principes en droit belge afin de déterminer, en cas de conflit de lois, la loi applicable au contrat de travail des travailleurs occupés dans le cadre d’une activité de transport.
Introduction d'un ticket modérateur fixe pour la consultation d'un médecin spécialiste lors de pathologie dermatologique chronique
Sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à introduire un ticket modérateur fixe pour la consultation d'un médecin spécialiste par un patient qui présente une pathologie dermatologique chronique.
Modification de la nature du délai pour les demandes d'accréditation des praticiens de l'art dentaire
Sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à modifier la nature du délai pour la demande d'accréditation des praticiens de l'art dentaire.
Avis conforme sur un avant-projet d'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale concernant le bien-être animal
Sur proposition du ministre de la Justice Koen Geens, le Conseil des ministres a rendu un avis conforme sur l'avant-projet d'ordonnance de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant la loi du 14 août 1986 relative à la protection et au bien-être des animaux.
Responsabilité civile dans le domaine de l'énergie nucléaire - Deuxième lecture
Sur proposition du ministre de l'Economie Kris Peeters et de la ministre de l'Energie Marie Christine Marghem, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi modifiant la loi sur la responsabilité civile dans le domaine de l'énergie nucléaire.
Reconnaissance de la S.A. Belgonucléaire comme exploitant d'une installation nucléaire
Sur proposition du ministre de l'Economie Kris Peeters et de la ministre de l'Energie Marie Christine Marghem, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal reconnaissant la S.A. Belgonucléaire comme exploitant d'une installation nucléaire.
Introduction d'une exonération de droit interne pour les pensions complémentaires de non-résidents
Sur proposition du ministre des Finances Johan Van Overtveldt, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant le Code des impôts sur les revenus 1992 en matière de pensions.
Assentiment au Protocole entre la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Macédoine concernant la réadmission de personnes en séjour irrégulier
Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment au Protocole entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, d’une part, et la Macédoine, d’autre part, en exécution de l'Accord conclu entre l'Union européenne et la Macédoine concernant la réadmission de personnes en séjour irrégulier sur le territoire*.
Assentiment au Protocole entre la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Moldavie concernant la réadmission de personnes en séjour irrégulier
Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment au Protocole entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, d’une part, et la Moldavie, d’autre part, en exécution de l'Accord conclu entre l'Union européenne et la Moldavie concernant la réadmission de personnes en séjour irrégulier sur le territoire*.
Assentiment à la Convention de Minamata sur le mercure
Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à la Convention de Minamata sur le mercure.
Assentiment au Protocole entre la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Bosnie-Herzégovine concernant la réadmission de personnes en séjour irrégulier
Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment au Protocole entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, d’une part, et la Bosnie-Herzégovine, d’autre part, en exécution de l'Accord conclu entre l'Union européenne et la Bosnie-Herzégovine concernant la réadmission de personnes en séjour irrégulier sur le territoire*.
Assentiment à la Convention sur la sécurité sociale entre la Belgique et le Maroc
Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant assentiment à la Convention sur la sécurité sociale entre la Belgique et le Maroc.