19 déc 2013 18:39

Conseil des ministres du 19 décembre 2013

Le Conseil des ministres s'est réuni le jeudi 19 décembre 2013 au 16 rue de la Loi sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

Lors de la conférence de presse qui a suivi, le Premier ministre a énoncé les principales mesures prises hier soir par le Conseil des ministres restreint et aujourd'hui par le Conseil des ministres. Ces mesures ont ensuite été détaillées par les ministres et secrétaires d'Etat concernés.

  • les nouvelles conditions de rémunération des CEO de Belgacom et de bpost (Jean-Pascal Labille)
  • la réforme des pensions de survie (Alexander De Croo)
  • les nouvelles règles en matière de crédit à la consommation et le plan d'aménagement des espaces marins (Johan Vande Lanotte)
  • la transparence financière de la sécurité sociale (Laurette Onkelinx)
  • le mécanisme de soutien à l'éolien offshore, le soutien à l'aéroport de Bruxelles-National et la prolongation en 2014 de la subvention au transport combiné et au trafic diffus (Melchior Wathelet)
  • la réforme fondamentale des allocations aux personnes handicapées (Philippe Courard)
  • la création future d'un secrétariat social pour l'administration fédérale et la réforme des fonctions de management (Hendrik Bogaert)

Elio Di Rupo a notamment annoncé que le Conseil des ministres a décidé de créer un Centre de cybersécurité Belgique sous l'autorité du Premier ministre. L'objectif est de renforcer la sécurité sur internet et les réseaux informatiques au bénéfice des citoyens, des entreprises et de l'Etat. Il s'agit de la première étape concrète dans l'exécution de la stratégie fédérale de cybersécurité. Ce Centre devrait être sur pied dans la première moitié de l'année 2014.

Visualisez la conférence de presse sur le canal vidéo du Premier ministre.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :