24 fév 2017 15:51

Conseil des ministres du 24 février 2017

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 24 février 2017 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a tout d'abord annoncé que le Conseil des ministres avait pris une série de décisions en matière de santé et d'affaires sociales, notamment à propos de l'accord médico-mut et de la situation des pharmaciens, mais surtout du statut de solidarité nationale pour les victimes d'actes terroristes. Ces points ont été abordés plus en détail par la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block.

Le ministre de la Justice Koen Geens a ensuite donné plus d'explications sur deux dossiers approuvés aujourd’hui, à savoir la transposition de la directive relative à la décision d'enquête européenne en matière pénale et la désignation d'un exploitant pour le centre de psychiatrie légale d'Anvers.

Le ministre de l'Agenda numérique Alexander De Croo a ensuite pris la parole pour annoncer diverses dispositions relatives notamment à l'extension du service minimum en matière de télécommunications (téléphone + internet), mais aussi à l'encadrement de l'utilisation de jammers.

En matière d'économie, le ministre Kris Peeters a expliqué brièvement que les sociétés dans lesquelles le pouvoir public dispose d’un pouvoir de contrôle seront désormais obligées d'offrir suffisamment de transparence en matière de gestion d’entreprise et de politique de rémunération.

Le secrétaire d’Etat à l'Asile et la Migration Theo Francken a ensuite exposé deux mesures concernant, d'une part, l'adaptation de la loi sur les Etrangers en matière de recours manifestement abusifs et, d'autre part, la perception de rétributions par les communes pour le renouvellement du certificat de séjour temporaire (max. 50 euros).

Les ministres des Pensions Daniel Bacquelaine et des Indépendants Willy Borsus ont ensuite détaillé la décision prise aujourd’hui par le gouvernement en matière d'harmonisation de la prise en compte des années d'études dans le calcul du montant de la pension pour les fonctionnaires, les indépendants et les salariés.

Enfin, Le Premier ministre a salué le travail de la secrétaire d'Etat Elke Sleurs et a souhaité la bienvenue à la nouvelle secrétaire d’Etat à la Lutte contre la pauvreté, à l'Egalité des Chances, aux Personnes handicapées et à la Politique scientifique Zuhal Demir.