13 Mar 2015 13:24

Conseil des ministres du 13 mars 2015

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 13 mars 2015 au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que le Conseil des ministres avait pris une série de mesures concernant la répartition de l’enveloppe bien-être 2015-2016, dans le cadre de l'exécution de l'accord interprofessionnel. La mise en oeuvre de cette décision vise à valoriser un certain nombre d'allocations, dont les pensions, et plus particulièrement les pensions minimums.

En matière de sécurité, Charles Michel a rappelé que l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM), dans sa nouvelle évaluation, a donné un niveau général 2+ pour l'ensemble du pays avec un niveau 3 pour certains intérêts ou lieux spécifiques. Le maintien de 210 militaires a dès lors été décidé pour la surveillance de ces lieux. Les palais de justice de Liège, Verviers et Huy, classés au niveau 2, ont toutefois demandé une surveillance spécifique. Pour répondre à la demande des autorités locales, ces lieux  seront protégés par la police (et non par l'armée). La prochaine évaluation de l'OCAM devrait avoir lieu dans un mois.

Le ministre de la Défense Steven Vandeput a ensuite annoncé la participation de militaires belges à une mission d'instruction au profit des unités spéciales tunisiennes ainsi qu'à une mission multinationale de déminage dans la Baie de Somme.

Enfin, le Premier ministre a déclaré que le Conseil des ministres avait approuvé ce matin une note pour développer une vision stratégique en matière d'énergie, conformément à l'accord de gouvernement. La ministre de l'Energie Marie Christine Marghem est mandatée pour initier les discussions avec les régions, dans ce dossier interfédéral.