21 déc 2012 17:45

Conseil des ministres du 21 décembre 2012

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le vendredi 21 décembre sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres, le Premier ministre Elio Di Rupo a déclaré que le gouvernement était en grande forme. En un  an, il a tenu 63 conseils des ministres, approuvé 1246 dossiers et traité 174 avant-projets de loi. Une des plus importantes décisions du Conseil des ministres d’aujourd’hui est l’augmentation des pensions minium des indépendants au taux ménage à partir du 1er janvier 2013. La ministre des Indépendants Sabine Laruelle a qualifié cette étape d’historique, les pensions minimum des indépendants (au taux ménage) atteignant enfin le même niveau que celles des travailleurs salariés.
Le gouvernement a également mené à bien un certain nombre de réformes importantes dans le domaine de la justice. Les entreprises en difficulté seront mieux protégées contre les créanciers afin de leur permettre de rétablir leur situation financière. La lutte contre les avoirs d’origine criminelle est également renforcée en traçant plus rapidement les actifs des condamnés et en portant le délai de prescription à 30 ans. Le terrorisme nucléaire fera également l’objet d’une approche plus sévère. La législation belge sera adaptée aux traités internationaux en la matière.

Le ministre des Entreprises publiques Paul Magnette a détaillé les décisions prises par le Conseil des ministres restreint à propos de la restructuration du groupe SNCB. Le gouvernement se range derrière le choix de réaménager le groupe SNCB en deux entités. La SNCB sera l’unique référence pour les passagers. Infrabel sera responsable pour l’entretien et la gestion de l’infrastructure. Il n’y aura également plus qu’un seul employeur pour les 36.000 employés du groupe SNCB. Selon le ministre Paul Magnette, il était nécessaire de clarifier les responsabilités des entités du groupe SNCB afin d’améliorer les prestations de service. Mais cette restructuration n’est qu’un élément de la réforme de la SNCB. Le plan d’investissement et le nouveau plan de transport, qui doivent être approuvés dans les mois qui viennent, contribueront à une plus grande efficacité. La restructuration doit se clôturer dans le courant du mois de janvier 2013.

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :

Mise en conformité du droit belge avec la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire

Sur proposition de la ministre de la Justice Annemie Turtelboom, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui vise à mettre le droit belge en conformité avec la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire ainsi qu'avec l'amendement à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires.

Assentiment au Protocole modifiant la Convention entre la Belgique et la Corée tendant à éviter la double imposition et à prévenir l'évasion fiscale

Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’avant-projet de loi portant assentiment au Protocole, fait à Bruxelles le 8 mars 2010, modifiant la Convention entre la Belgique et la République de Corée tendant à éviter la double imposition et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu*.

Assentiment au Protocole modifiant la Convention entre la Belgique et l'Islande tendant à éviter la double imposition et à prévenir l'évasion fiscale

Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l'avant-projet de loi portant assentiment au Protocole* modifiant la Convention entre la Belgique et l'Islande tendant à éviter la double imposition et à prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu et sur la fortune, signée à Bruxelles le 23 mai 2000.