14 fév 2014 18:27

Conseil des ministres du 14 février 2014

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 14 février 2014 au 16 rue de la Loi sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a épinglé les principales décisions prises par le gouvernement aujourd’hui. Ces décisions ont ensuite été détaillées par les ministres et secrétaires d’Etat concernés.

  • La loi bancaire a été approuvée en deuxième lecture. Il s’agit d’une des réformes les plus importantes de la législature, qui contribuera à mieux encadrer la pratique bancaire et mieux protéger les épargnants. Le Premier ministre a souligné qu’il s’agissait d’une législation de pointe au niveau européen (voir présentation ci-jointe).
  • Autre grand dossier approuvé aujourd’hui : la réforme du système Tax Shelter pour la production audiovisuelle. Le système a subi un recentrage suite aux abus que le système a pu connaître (voir présentation ci-jointe).
  • Elio Di Rupo a assisté hier avec la ministre de l’Emploi et le secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale au sommet Benelux sur la lutte contre le dumping social et la concurrence déloyale. Les trois pays vont encore intensifier leur collaboration pour lutter contre cette pratique et protéger nos entreprises et nos travailleurs. Le gouvernement s’est d’ailleurs doté d’un plan d’action en la matière (voir présentation ci-jointe).
  • Le gouvernement a approuvé en deuxième lecture la modification de loi sur les droits d’auteur pour plus de transparence et de garanties.
  • Enfin, le Conseil des ministres a approuvé plusieurs mesures en matière d’énergie dont notamment la réforme de l’électricité offshore.

Visualisez la conférence de presse sur le canal vidéo du Premier ministre. 

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :

Dispositions diverses visant à renforcer la stabilité du secteur bancaire et financier - Deuxième lecture

Sur proposition du ministre des Finances Koen Geens, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi portant des dispositions diverses visant à renforcer la stabilité du secteur bancaire et financier. L'avant-projet s’inscrit dans la continuité de l'avant-projet de loi relatif au statut et au contrôle des établissements de crédit (avant-projet de loi bancaire) et de l'avant-projet de loi établissant les mécanismes d'une politique macroprudentielle, que le Conseil des ministres a approuvé le 31 décembre 2013. L'avant-projet a été adapté à l'avis du Conseil d'Etat.

Modernisation de la structure de gestion de l'Autorité des services et marchés financiers - Deuxième lecture

Sur proposition du ministre des Finances Koen Geens et du ministre de l'Economie Johan Vande Lanotte, le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture un avant-projet de loi qui vise à moderniser la structure de gestion de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) ainsi que son processus de décision. L'avant-projet a été adapté à l'avis du Conseil d'Etat.

Echange d'informations financières entre la Belgique et les Etats-Unis

Sur proposition du ministre des Finances Koen Geens, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi visant à assurer un échange automatique d'informations financières entre la Belgique et les Etats-Unis.