30 nov 2012 18:15

Conseil des ministres du 30 novembre 2012

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

Lors de la conférence de presse qui a suivi le Conseil des ministres restreint et le Conseil des ministres, le Premier ministre Elio Di Rupo a annoncé que le gouvernement avait tout d'abord réglé tous les problèmes liés aux notifications budgétaires et approuvé l'avant-projet de loi-programme. Il a souligné que le Conseil des ministres avait approuvé aujourd'hui 101 mesures.

Le Premier ministre a ensuite mis en exergue la mesure concernant la maîtrise des prix de l'énergie en 2013 afin de converger vers la moyenne des prix des pays voisins. Le secrétaire d'Etat à l'Energie Melchior Wathelet et le ministre de l'Economie et des Consommateurs Johan Vande Lanotte ont détaillé cette mesure. Le gel des prix se terminant le 31 décembre, le gouvernement a approuvé de nouveaux paramètres d'indexation. Le seul élément qui peut intervenir dans la variation des prix sera l'évolution réelle du prix du gaz et de l'électricité et non plus, par exemple, la hausse des coûts salariaux des fournisseurs. Les fournisseurs vont devoir par ailleurs clairement annoncer leur prix dans le courant du mois de décembre.

Le ministre des Finances Steven Vanackere a ensuite épinglé la décision du gouvernement à propos des droits d'auteur. Il a été décidé de maintenir à 15 % le précompte pour les créateurs dont les droits d'auteur ne dépassent pas 54.000 euros. Au-delà de ce montant, le tarif général de 2 5% s'appliquera. Le précompte n'est pas libératoire et les droits d'auteur devront être déclarés.

Enfin, la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet a annoncé que le Conseil des ministres avait décidé de nommer M. Jan Bens comme nouveau directeur général de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire.

Voici les décisions prises par le Conseil des ministres :