COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

23 mar 2007 16:00

Conseil des ministres du 23 mars 2007

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 23 mars 2007, sous la présidence du Premier ministre Guy Verhofstadt.

Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi, le vendredi 23 mars 2007, sous la présidence du Premier ministre Guy Verhofstadt.

Le Premier ministre a mis en évidence les deux projets d'arrêtés royaux qui suppriment l'obligation, pour les chercheurs étrangers, de détenir un permis de travail pour travailler dans les institutions scientifiques belges agréées. Il a également épinglé les diverses mesures relatives à l'emploi, prises par le Conseil des ministres. Un droit d'action est créé pour les travailleurs étrangers pour lesquels les organisations syndicales peuvent désormais intervenir devant les tribunaux. Les contrats de travail peuvent dorénavant être conclus par voie électronique. En ce qui concerne le travail des étudiants, ceux-ci pourront travailler pendant 50 jours pour un tarif réduit et unique. Le bilan social est également simplifié. Enfin, Guy Verhofstadt a énoncé les différentes mesures du contrôle budgétaire de Louvain qui ont été reprises dans le projet de loi-programme. En matière d'environnement, il s'agit de la taxe sur les emballages jetables, la nouvelle modulation de déduction pour les voitures de sociétés en fonction de l'émission de CO2, la réduction sur facture pour l'installation d'un filtre à particules, l'augmentation de la déductibilité pour les panneux solaires, etc. En matière de politique sociale, il s'agit de l'augmentation des allocations familiales pour les familles monoparentales, la création d'un congé pour l'accueil d'un enfant, ou encore l'augmentation du salaire minimum à partir du 1er avril 2007.