19 Juil 2013 22:19

Conseil des ministres du 19 juillet 2013

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 19 juillet 2013 au 16 rue de la Loi sous la présidence du Premier ministre Elio Di Rupo.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre a annoncé que le gouvernement a lancé l'été passé un stratégie de relance avec un volet important relatif au pouvoir d'achat de la population et insite sur le fait que, avec les difficultés au niveau de l'Union européenne et de la zone euro, la Belgique est un des rares pays à être en mesure d'avoir une politique budgétaire extrêmement rigoureuse et  à apporter des améliorations concrètes en terme de pouvoir d'achat de certaines catégories de personnes. Concrètemlent, le Conseil des ministres a décidé d'augmenter les salaires minimum et de réhausser une série d'allocations sociales.

Parmi les dossiers approuvés aujourd'hui, le Premier ministre a mis en exergue :

  • le bonus à l'emploi destiné à soutenir les travailleurs ayant des bas revenus. Ceux-ci pourront payer moins de cotisations dès le 1er janvier prochain
  • la liason au bien-être des allocations sociales
  • l'abrogation du concours de sélection des kinésithérapeutes sous sa forme actuelle
  • l'accès et l'utilisation des données à caractère personnel et des informations par les services de police
  • l'avant-projet relatif aux noms de famille : désormais, les parents pourront choisir le ou les nom(s) qu'ils donneront à leur enfant : celui du père, celui de la mère ou les deux. La Belgique est, avec le Luxembourg, la Grèce et la France dans le peloton de tête des pays les plus progressistes en la matière
  • la fonds de formation titres-services

Le Premier ministre a encore ajouté que le Bureau fédéral du Plan a remis son deuxième rapport sur la stratégie de relance du gouvernement fédéral destinée à promouvoir le pouvoir d'achat et soutenir la croissance économique (voir communiqué de presse).

Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :